Acteurs du tourisme 25

Le Musée de Nancray nommé aux Trophées du tourisme accessible 2021 !

Le Musée de Nancray nommé aux Trophées du tourisme accessible 2021 !

Sélectionné parmi 314 candidatures, le Musée des Maisons comtoises de Nancray fait partie des 18 structures nommées aux Trophées du tourisme accessible 2021. Dans la catégorie « lieux de visites », il concourt aux côtés de Vulcania (Puy-de-Dôme) et de la Maison Victor Hugo (Paris).

Ce premier résultat salue d’ores et déjà les aménagements mis en place par l’équipe du Musée depuis plusieurs années pour l’accueil de tous les publics.

Un musée pensé pour les personnes en situation de handicap

Labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 familles de handicaps – auditif, mental, moteur, visuel – depuis 2015, le Musée des Maisons comtoises est un modèle d’accessibilité et d’inclusion.

Ici, tout a été pensé pour rendre la visite inoubliable : l’outil de visite immersif et innovant Time, des parcours de visite spécialement étudiés, le prêt de tablettes tactiles, de cannes-sièges, de fauteuils roulants, une boucle magnétique à l’accueil, un plan en braille, le jardin des 5 sens… Cette démarche remarquable fait suite à une première distinction nationale Patrimoines pour tous en 2013.

Rendez-vous en octobre prochain !

Organisés chaque année par La Direction Générale des Entreprises (DGE – Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance), l’Agence Nationale pour les chèques vacances (ANCV) et l’Association Tourisme & Handicaps (ATH), les Trophées se déclinent en 6 catégories. Elles concernent les hébergements, les hébergements meublés et chambres d’hôtes, les offices de tourisme et information touristique, les loisirs, les lieux de visite, la restauration.

Les lauréats de chaque catégorie seront désignés lors du Salon Autonomic à Paris les 12 ou 13 octobre prochain.

Nous attendons le résultat de ces Trophées du Tourisme accessible 2021 pour l’un des sites touristiques qui figure dans le top 10 des plus visités du Doubs !

(Re)découvrir le site du Musée des Maisons comtoises de Nancray

En résumé