Observatoire

Edito observatoire

Observatoire : l'économie touristique du Doubs

Avec une moyenne annuelle de 5 100 emplois touristiques et jusqu’à 6 400 en saison estivale, le tourisme contribue pour 2,5 % à l’emploi et au développement économique du Doubs. Pour mieux rendre compte de l’activité générée par le secteur du tourisme dans le Doubs, Doubs Tourisme vous propose une vision globale de ce secteur dans son  édition 2019 des chiffres-clés avec une présentation détaillée de la fréquentation dans les différents territoires du Doubs.

Liens observatoire

A télécharger

Flux Vision : données de la mobilité touristique

Les données Flux Vision

Outils

Actualités

edito flux vision

Flux Vision : mesurer les déplacements touristiques

Flux Vision Tourisme  est une solution d’étude basée le réseau mobile, développée par la société Orange, afin d’analyser les déplacements sur un territoire et dans le temps.

Les méthodes utilisées  permettent, tout en garantissant l’anonymat, de connaître le nombre de personnes présentes sur un territoire, de différencier plusieurs segments au sein de la population et de savoir comment les personnes se déplacent et se répartissent, à la fois sur le territoire et dans le temps.
L’observation des flux peut se faire sur l’année, le trimestre, le mois, la semaine ou le jour.  L’analyse des données du réseau mobile est effectuée en temps réel et les indicateurs sont calculés au fur et à mesure.
Les évolutions permanentes du système permettent aujourd’hui de connaître non seulement le volume de fréquentation des territoires définis, à la journée mais également l’origine des visiteurs (étrangers et français) et leur typologie (touriste, excursionniste ou en transit). 

Ces données offrent une analyse à la fois des comportements et de la fréquentation des différents segments de population à l’échelle d’un ou de plusieurs territoires, de la commune à une destination globale et rendent possible l’étude des événements sur des zonages précis pendant une durée définie. Doubs Tourisme souhaite à terme associer ses partenaires des collectivités territoriales afin d’accroître et d’affiner cette observation des flux touristiques sur notre territoire. 

Contact observatoire

Contact Observatoire

Johan Marandet
0 381 212 971
johan.marandet@doubs.com

Suggestions