
Le premier atelier 2025 du Relais territorial a réuni les offices de tourisme du Doubs pour échanger et travailler sur l'optimisation de leurs boutiques le 28 janvier dernier.
Comment optimiser l’attractivité des boutiques d’offices de tourisme ?
Doubs Tourisme a réuni les offices de tourisme dans le cadre du Relais territorial pour aborder cette question.
Cette rencontre s’est déroulée à l’office de tourisme du Pays de Montbéliard, où la boutique, bien agencée, avec une bonne rentabilité économique et une clientèle satisfaite, a été présentée comme exemple.
L’atelier a débuté par un échange entre les offices de tourisme présents, permettant de confronter les réussites et les axes d’amélioration de chaque boutique. Parmi les participants figuraient les offices du Grand Besançon, du Doubs Baumois, des 2 Vallées Vertes, du Pays de Montbéliard, du Pays du Haut-Doubs et de la Vallée de la Loue.
Animée par une experte en gestion des boutiques d’offices de tourisme, cette journée a permis d’aborder plusieurs points essentiels pour optimiser le fonctionnement des boutiques :
- Une sélection pertinente des produits : L’importance de proposer une offre adaptée à la clientèle et aux spécificités locales ;
- Politique tarifaire et négociation avec les fournisseurs : Trouver un équilibre entre compétitivité et rentabilité ;
- Gestion du back office : Optimiser la gestion des stocks, des factures et des encaissements ;
- Aménagement de l’espace boutique / billetterie : Adapter le facing et l’agencement de l’espace pour un parcours client fluide et agréable ;
- Faire connaître la boutique : Stratégies pour accroître la visibilité et attirer une clientèle diversifiée.
Ces moments d’échanges ont permis de réfléchir collectivement aux meilleures actions à mettre en place rapidement dans chacune des boutiques des OT présents.
Le prochain atelier, prévu pour le 1er avril 2025, portera sur la base de données régionale Décibelles Data, poursuivant ainsi les échanges et l’accompagnement des offices de tourisme du Doubs dans leur évolution et en adéquation à la demande.