
Le label national Accueil Vélo évolue pour mieux répondre aux attentes des cyclotouristes et des professionnels du tourisme. Avec la possibilité de s’étendre autour d’un itinéraire cyclable et la refonte des critères, cette mise à jour renforce l’attractivité des établissements engagés.
« Accueil Vélo » c’est quoi ?
« Accueil Vélo » est une marque nationale qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France.
Aujourd’hui, ce sont six typologies de structures qui peuvent prétendre être reconnus « Accueil Vélo » : les hébergeurs, les restaurants, les loueurs et/ou réparateurs de cycles, les offices de tourisme, les sites de visite et les activités de loisirs.
Pour prétendre au label, un socle de sept critères obligatoires doit être respecté. Venant conforter les valeurs et la promesse-client portés par la marque, ce socle renforce également l’engagement d’un accueil qualifié de ces clientèles et répond prioritairement à leurs besoins de sécurité :
- Informations précises d’accès : Identification d’un trajet sur le meilleur parcours possible entre l’itinéraire et le prestataire Accueil Vélo.
- La garantie d’un accueil spécifique aux cyclotouristes : Être facilement joignable, renseigner sur les services dont le client pourrait avoir besoin (réparateurs, loueurs, laverie, …). Fournir une documentation sur les itinéraires vélo du territoire et l’offre touristique.
- Stationnement vélo : Mise à disposition d’un local fermé, sécurisé et de plain-pied, ou d’arceaux.
- Service de consigne : Possibilité de déposer sacoches et bagages dans un espace sécurisé.
- Recharge des équipements électroniques : Pouvoir recharger le téléphone, le GPS durant la pause.
- Recharge des batteries : Offrir l’opportunité de recharger la batterie de son VAE au sein de la structure labellisée.
- Kit de réparation : Pour les petites avaries, proposer du matériel pour crevaison, jeu de clés, pompe à pied, … Et pouvoir orienter le client vers le réparateur le plus proche.
Des critères thématiques pour les différentes catégories viennent compléter ces bases.
Dans le Doubs, ce sont, à ce jour, 66 structures labellisées Accueil Vélo qui sont référencées.
La limite kilométrique d’attribution étendue
Auparavant, l’établissement « Accueil Vélo » devait être situé jusqu’à 5 km d’un itinéraire cyclable national (GTJ, EuroVelo 6…).
Cette contrainte est désormais supprimée, le critère précise que l’établissement doit être situé « à proximité » d’un itinéraire vélo, tout en proposant un trajet de liaison le plus sécurisé possible entre lui et l’itinéraire en question.
Si votre établissement se trouve à une distance significative d’un grand parcours cyclable, le déploiement du Réseau Points-Nœuds sur votre territoire vous permettra de prétendre à la marque, un maillage cyclable inscrit à un schéma régional ou départemental étant éligible.
Le tourisme à vélo en quelques chiffres
Le tourisme à vélo séduit chaque année de plus en plus de pratiquants. S’inscrire dans la démarche « Accueil Vélo » représente une meilleure opportunité de visibilité :
- plus de 22 millions de Français pratiquent le vélo pendant leurs vacances ;
- les cyclotouristes dépensent en moyenne 68 € par jour et par personne ;
- 20 % des touristes à vélo sont étrangers (en majorité originaires d’Europe et du Nord). Les deux premiers marchés émetteurs sont l’Allemagne et les Pays-Bas.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le label, vous pouvez contacter Audrey Valente au 03 81 21 29 83 ou par mail à audrey.valente@doubs.com.
Vous pouvez également consulter la page dédiée sur notre site pro :