Le classement de meublés de tourisme est une garantie officielle de qualité de services et de confort, reconnue par la clientèle au niveau national et international. C'est une démarche volontaire et totalement indépendante d’une autre labellisation éventuelle.
Les caractéristiques d'un meublé de tourisme
Un meublé de tourisme correspond à un appartement, une maison ou une villa à l’usage exclusif du locataire. Il doit être, comme son nom l’indique, meublé et fonctionnel et la durée maximum de la location ne doit pas excéder 12 semaines. La classification est issue de la grille de classement national qui détermine le niveau de classement du meublé.
Avant sa première mise en location, votre meublé doit être déclaré au préalable en mairie par le biais du formulaire CERFA 14004*04.
Par ailleurs, si votre hébergement se situe sur l’une des communes de la Communauté de Communes Lacs et Montagnes du Haut Doubs, vous pouvez désormais déclarer votre hébergement en ligne en suivant le lien ci dessous :
Déclarer mon hébergement en ligne
Les avantages du classement
- Développer et fidéliser sa clientèle en garantissant un niveau de qualité et de confort de son hébergement ;
- Se distinguer des autres locations ;
- Gagner en visibilité auprès des organismes de tourisme locaux, départementaux et régionaux ;
- Bénéficier d'un abattement fiscal de 71 % contre 50% pour une location non classée, même si celle-ci est labellisée (loi de finance pour 2016 - art 91 de la loi n°2015-1785 du 29/12/2015) ;
- La possibilité d’apposer le panonceau officiel de classement ;
- L'adhésion possible à l’ANCV pour pouvoir accepter le paiement en chèques vacances.
Notre accompagnement personnalisé
Doubs Tourisme vous accompagne dans la classification de votre meublé avec :