Non classé

Les rencontres du tourisme de la Vallée de l’Ognon

Mobilisés pour le développement touristique des destinations et activités, les départements du Doubs et de la Haute-Saône organisent le jeudi 23 novembre 2023 les rencontres du Tourisme de la Vallée de l’Ognon.

Au cœur des rencontres

La fin de l’année approchant, il est important de rassembler les acteurs du tourisme de la destination Vallée de l’Ognon pour réfléchir et aborder des sujets qui permettront de valoriser ce territoire.

L’objectif de cette rencontre, en lien avec Doubs Tourisme et Destination 70, est de présenter les actions phares du collectif en évoquant les perspectives 2024-2026.

Elle mettra en lumière le sujet de l’investissement privé au cœur du développement touristique au travers de deux tables rondes en faisant aussi un focus sur l’itinérance douce dans la Vallée de l’Ognon :

  • le réseau Points-Nœuds ;
  • la Voie verte de la Vallée de l’Ognon ;
  • la manifestation annuelle SlowUp.

À l’issue de la rencontre, un cocktail dinatoire est proposé pour continuer d’échanger dans la convivialité.

Rendez-vous à la salle de la mairie de Voray-sur-l’Ognon (70) le jeudi 23 novembre à 17h30.

Ci-dessous le programme et le coupon de réponse à renvoyer avant le lundi 13 novembre :

Quel lien entre Doubs Tourisme et la Vallée de l’Ognon ?

La Vallée de l’Ognon propose une variété de sites naturels et culturels dans un territoire partagé entre le Doubs, la Haute-Saône et le Jura.

Les Départements du Doubs et de la Haute-Saône collaborent sur plusieurs projets :

  • Le Slow Up : Organisé par les départements du Doubs et de la Haute-Saône, c’est un évènement qui s’étendait de Sauvagney à Marnay mettant à l’honneur pendant toute une journée les mobilités douces (vélo, marche, rollers…). Initiée en 2021, la manifestation qui avait beaucoup plu à ses participants a réitéré une troisième édition réussie avec plus de 25 000 participants en 2023.
  • Le réseau Points-Nœuds : Un système de maillage du territoire par carrefours numérotés qui permet de simplifier les sorties à vélo en définissant soi-même son parcours. Déjà déployé sur 2 zones (Doubs Baumois/ Deux Vallées vertes et secteur Frasne / Drugeon), il couvrira l’intégralité du département d’ici 2027.
  • La Voie verte : Plus de 50 km sont aménagés entre Montagney-Servigney (25) et Lure (70) pour profiter de la nature et ses paysages. Seul ou accompagné, à pied ou à vélo, tout transport motorisé est interdit ! Ici on met l’accent sur les mobilités douces.

En résumé