Les 18 et 20 octobre derniers se déroulait le 9e séminaire des gestionnaires de sites Ramsar* (zones humides) à Labergement-Sainte-Marie. Un événement qui a accueilli 132 participants de France, Belgique et Suisse et une première expérience réussie de délocalisation des services proposés par l’outil congres-doubs.com mis en place par Doubs Tourisme.
Autour de la thématique du « partage des retours d’expérience, de la restauration fonctionnelle à l’accueil du public », ce séminaire proposait, sur trois jours, un programme riche en échanges. Des ateliers ainsi que cinq visites-découverte de sites couverts par le programme européen Life étaient inscrits au programme : les tourbières de Frasne, de Mouthe, de Bonneveaux-Bouverans, la zone humide du Drugeon-Vaux et le belvédère des 2 lacs (Remoray).
Répartis entre six hôtels du secteur du Haut-Doubs – Les Sapins (Longevilles Mont d’Or), le Lac, La Poste, le Beausite (Malbuisson), l’Etoile des neiges (Métabief) et l’Auberge du Coude (Labergement Sainte-Marie)-, les participants ont pu bénéficier de la logistique mise en œuvre pour leur permettre de prendre part à ce séminaire dans les meilleures conditions : réservations des chambres et inscription aux visites en ligne depuis l’outil de gestion en ligne des Congrès et événements, navettes gare TGV de Frasne, hôtels, lieux d’accueil et visites des sites.
Une organisation basée sur un solide partenariat conclu avec la Régie départementale des transports du Doubs (RDTD) et les transports Jeanneret. A l’issue du séminaire, un plateau aux couleurs de la thématique du séminaire, proposé et conçu par Doubs Tourisme et fabriqué par Platex Composites (Les Fourgs) a été remis par les organisateurs aux participants.
Cette rencontre Ramsar, co-organisée par Doubs Tourisme et le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs (SMMAHD), fait actuellement l’objet d’une enquête de satisfaction pour mesurer la qualité de la prestation point par point, dont les résultats seront analysés d’ici à quelques semaines. Mais les premiers retours sont d’ores et déjà positifs et saluent l’organisation et la coordination générale de ces trois journées professionnelles, ainsi que la qualité de l’accueil de l’ensemble des prestataires associés à cet événement.
Cette expérience répond parfaitement à l’objectif de Doubs Tourisme de déployer, sur l’ensemble du territoire départemental, son service d’accueil et d’organisation de congrès et séminaires et le développement de son outil dédié au tourisme d’affaires. De nouvelles pistes sont actuellement à l’étude.
* : Ramsar, ville iranienne où a été adoptée, en 1971, la Convention des zones humides, traité international pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides