La Région Bourgogne-Franche-Comté, en tant qu’Autorité de Gestion du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), lance à compter du 1er juin 2017 un appel à projets « Nouveaux usages numériques pour la culture en Franche-Comté », jusqu’au 31 décembre 2019.
Faire émerger des projets structurants et innovants à vocation culturelle grâce à l’usage du numérique en Franche-Comté, c’est l’objectif de cet appel à projet européen. Outre la mise en place de partenariats entre les acteurs de la culture et du numérique, il vise l’élargissement de l’offre culturelle numérique et le développement de services permettant d’y accéder.
Véritable levier de notoriété pour la région Bourgogne Franche-Comté, l’appel à projet doit permettre :
- La création de services numériques facilitant et améliorant les usages culturels et touristiques (visites de sites patrimoniaux, accès à la diffusion permanente de spectacles ou de concerts, d’expositions, de livres, de films …)
- Le développement d’outils de médiation culturelle valorisables sous forme de produits touristiques ;
- L’appui à la création artistique numérique
- La valorisation numérique de contenus culturels pour en améliorer l’accessibilité.
Les domaines concernés sont : le patrimoine (historique, industriel, immatériel…) l’art contemporain, le spectacle vivant, le cinéma, le livre et la lecture publique, l’éducation artistique et culturelle, l’architecture contemporaine… La diffusion de contenus culturels doit être au cœur des projets.