Acteurs du tourisme, Doubs Tourisme

Béatrix Loizon, nouvelle Présidente de Doubs Tourisme

Yves Petit

Béatrix Loizon, Conseillère départementale du canton d’Ornans depuis 2014, a été élue présidente de Doubs Tourisme (CDT) par les membres du Conseil d’administration lors de son assemblée générale du 24 septembre 2021. Elle succède à Pierre Simon, président du Comité départemental du tourisme depuis 2015.

Conseillère départementale du canton d’Ornans

Vice-présidente du Département du Doubs en charge de la gestion et de la préservation du patrimoine naturel, de la transition climatique et du tourisme.

Présidente du Comité départemental du Tourisme du Doubs.

 

Béatrix Loizon est également vice-présidente de la troisième commission « dynamique territoriale » traitant des questions des mobilités et infrastructures, de l’attractivité, du développement territorial et de la coopération transfrontalière, de la préservation du patrimoine naturel, de la transition climatique ainsi que de l’espace rural, périurbain, du tourisme et de l’économie.

Je souhaite que le tourisme participe pleinement au développement économique de notre département. Par ses richesses naturelles, historiques, culturelles et industrielles, le Doubs a une vocation touristique majeure. La crise sanitaire a tout bouleversé, la demande sociétale a évolué, nous allons travailler plus que jamais avec tous les acteurs du tourisme. Le rôle du tourisme est également primordial dans l’économie de proximité, en lien avec les territoires et dans le cadre nécessaire d’une transition climatique.

Béatrix Loizon

Les vingt-et-un administrateurs désignés parmi les quatre collèges représentant les collectivités territoriales, les organismes consulaires et institutions touristiques, les offices de tourisme, les professionnels et associations de tourisme et de loisirs ont également élu à l’issue de l’Assemblée générale :

  • 1er Vice-président, M. Ludovic Fagaut, Vice-président du Conseil départemental ;
  • 2e Vice-président, M. Gaël Marandin, Maire de Métabief ;
  • 3e Vice-président, M. Pascal Viennet, représentant l’Office de tourisme du Pays horloger ;
  • Trésorière, Mme Isabelle Comte, représentant Clé Vacances Jura Franche-Comté ;
  • Secrétaire, Mme Marie-Anne Spony, Présidente de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon.

L’Assemblée générale du 24 septembre en images…

La composition du Comité départemental du Tourisme du Doubs

Doubs Tourisme en quelques mots…

Au service du Département, qui l’a créé en 2006, et de l’ensemble des partenaires œuvrant dans le domaine du tourisme, Doubs Tourisme, appellation d’usage du Comité départemental du Tourisme (CDT) est une association constituée de plus de cinquante membres impliqués dans le tourisme et forte d’une équipe de dix-sept personnes.

Sa mission principale est de porter l’ensemble de la dynamique touristique départementale et de fédérer les acteurs touristiques privés et publics autour de trois priorités principales :

  • l’amélioration de la qualité et l’accroissement quantitatif de l’offre d’hébergements et de loisirs ;
  • le développement de circuits d’information structurés, facilement accessibles en direction du grand public et des professionnels ;
  • le renforcement de la commercialisation de l’offre départementale par la conception de séjours à destination des clientèles individuelles, des groupes et des professionnels du voyage.

Au fil des années, le CDT a diversifié ses actions en développant des filières d’activité et des labels spécifiques (« Made in chez Nous », consacré au tourisme industriel dans le Doubs, « Motards Bienvenue » ou encore le label « Relais St Pierre » destiné aux pêcheurs…) adaptant ainsi l’offre à différents segments de clientèles.

Ces actions sont également complétées par des éditions (papier et numériques) ainsi que par des actions marketing, notamment sous la marque de destination collective « Montagnes du Jura » portée avec les départements du Jura et de l’Ain et les Régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes pour séduire les clientèles nationales et internationales.

L’adaptation aux évolutions des demandes des clientèles, des aspects réglementaires ou bien encore des contraintes qui pèsent sur l’activité touristique, comme nous le connaissons actuellement, a conduit au renforcement des missions d’accompagnement sur-mesure des porteurs de projets public comme privés, en cohérence et bonne articulation avec les échelons locaux (offices de tourisme des 6 pays touristiques du Doubs) et régional (BFC Tourisme).

 

 

En résumé