Acteurs du tourisme, Doubs Tourisme

« ça me dit à la brasserie » : portes ouvertes à la Brassicomtoise le samedi 20 octobre

Si le Doubs est connu pour ses fromages aux saveurs bien typées et pour ses goûteuses salaisons, il l’est moins pour ses bières*. Mais les tendances évoluent et les brasseurs d’ici, atypiques et attachants comme leur terroir, invitent à découvrir, samedi 20 octobre, des fabrications intimistes qui revisitent le produit avec talent à l’occasion des portes ouvertes de la Route régionale des brasseurs de Franche-Comté, La Brassicomtoise.

A l’occasion de cette journée spéciale, 16 brasseurs – dont 8 dans le Doubs –  partageront avec les visiteurs (presque tous) leurs secrets de fabrication, les subtilités gustatives de leurs productions et leur réservent tout un programme d’animations festives.

Si le blé, le houblon ou l’orge ne sont pas des spécialités céréalières locales, c’est l’eau des Montagnes du Jura, territoire karstique par excellence, qui constitue l’élément fédérateur et la spécificité des bières artisanales comtoises aux caractères bien… trempés. La Doubs Loureuse, la  Doubs Biste, la Trobonix, la Dame Naïs, l’Eau de Pierre, la Merry Chrismouss, l’Euthanasix, l’Artiste, la Belle de Nans, la Porte Taillée…, humour et caractère sont au rendez-vous des dégustations et chaque producteur ne manquera pas de régaler le public en anecdotes tout en partageant leur passion brassicole.

Brasserie d’Epenoy – ©Doubs Tourisme – Liz Millereau

De Badevel dans le Pays de Montbéliard à Pontarlier dans le Haut-Doubs, en passant par Mouthier-Haute-Pierre dans la vallée de la Loue ou encore Epenoy, ce ne sont pas moins de dix brasseurs dans le Doubs qui, à travers La Brassicomtoise, partagent leur passion pour la bière et sa production, mais également l’ambiance et l’histoire des lieux dans laquelle elle est fabriquée.

Au menu de ce voyage sur la Brassicomtoise, ce ne sont pas moins d’une dizaine de « couleurs » pur malt, non filtrées, refermentées en bouteille, non pasteurisées et quelque… 107 sortes de bières qui sont produites en Franche-Comté !

Co-créée en 2016 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Doubs et Doubs Tourisme, cette route des brasseurs franc-comtois poursuit plusieurs objectifs, notamment :

> diversifier l’offre touristique (brassitourisme) en valorisant les savoir-faire locaux,

> proposer aux touristes français et étrangers de découvrir nos entreprises locales à partir d’un fil conducteur. La découverte des modes de fabrication, les dégustations, font des professionnels les meilleurs ambassadeurs de nos savoir-faire et plus globalement de notre territoire,

Cette offre permet également d’élargir le réseau de visites d’entreprises Made in chez Nous en intégrant les brasseries proposant un circuit de visite labellisé sur le Doubs. Chaque brasseur s’engage autour d’une charte comportant notamment l’accueil des visiteurs, une visite de qualité du lieu de production avec des explications adaptées à chaque public, une dégustation et la promotion des sites touristiques voisins.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

> le site officiel de la Brassicomtoise

> voir tous les brasseurs du Doubs

 

 

En résumé