Le 31 décembre 2019, le LEI (Lieu d’Echange et d’Information) actuellement utilisé par les professionnels du tourisme en Franche-Comté pour remonter l’information sur les sites internet et autres médias numériques, sera définitivement abandonné. Devenu obsolète, il fera place à un nouveau système d’information touristique (SIT) : Décibelles Data.
Ce nouveau SIT est piloté par le Comité régional du tourisme de Bourgogne Franche-Comté et développé par l’agence Faire Savoir, spécialiste des systèmes d’information marketing et touristique et concepteur de Tourinsoft.
Destiné à uniformiser et harmoniser l’ensemble des données touristiques de la Grande Région et de ses huit départements, ce nouvel outil « data » entrera progressivement en vigueur courant 2019.
Pourquoi un nouveau système ?
1. Parce qu’il permet d’uniformiser nos données à l’échelle de la Bourgogne – Franche-Comté,
2. Parce qu’il répond aux normes de la base nationale Data Tourisme, mais aussi à la nouvelle réglementation générale sur la protection des données (RGPD),
3. Parce qu’il intègre un système de Gestion de la relation client (GRC),
4. Parce qu’il permet de générer directement courriers, formulaires, questionnaires, newsletters et ainsi permettre de traiter plus finement les statistiques,
5. Parce qu’il est souple en terme de possibilités de création de documents.
En bref, ce nouvel outil permettra une meilleure gestion et exploitation de l’information touristique à l’échelle régionale à l’heure où les internautes attendent plus que jamais des réponses qualitatives, rapides, fluides et précises.
Que deviennent les données du LEI ?
Les données actuelles du LEI migreront automatiquement vers Décibelles Data.
Quelle gouvernance infra-régionale ?
A nouveau système, nouvelle organisation et nouvelle répartition des interventions des différents usagers professionnels. Car désormais les restaurateurs, hébergeurs, prestataires d’activités, gestionnaires de sites, musées, parc à thèmes…, pourront saisir eux-mêmes leurs propres données, qui seront ensuite modérées par les offices de tourisme.
Le Comité régional de tourisme laisse à chaque département le soin de coordonner la mise en place de Décibelles Data à sa convenance. Ainsi Doubs Tourisme pilotera la mise en place du nouveau système pour le Doubs.
Un programme de sensibilisation et de formation des offices de tourisme du Doubs est en préparation et sera annoncé début 2019.
Objectif : les informer et les former dans l’intégration de ce nouveau système sur leurs sites web, en collaboration avec le dispositif régional mis en place par la MASCOT (accompagnement, soutien et conseils aux Offices de tourisme). Ceux-ci se rapprocheront ensuite des professionnels du tourisme de leur secteur pour les accompagner ou les former à leur tour dans la saisie de leurs données touristiques.
La saisie des données des acteurs touristiques situés en « zones blanches » (hors périmètre d’un office de tourisme) pourra être assurée par Doubs Tourisme.
Les offices de tourisme et l’ensemble des opérateurs diffusant de l’information touristique devront également se rapprocher au moment opportun de leurs agences web pour l’intégration de Décibelles Data à leur site internet.
Combien ça coûte ?
Le transfert des données du LEI à Décibelles Data est gratuit. Les structures pourront également se rapprocher de la Région pour étudier la possibilité d’un accompagnement à l’intégration du nouveau système.
D’où l’importance de mener une réflexion en amont pour être prêt au moment du déploiement définitif de Décibelles Data.
Contacts Doubs :
Johan Marandet : coordinateur (relations avec les offices de tourisme, formations), johan.marandet@doubs.com, 0 381 212 971
Ludmilla De Carli-Marandet : création des gabarits – gestion de la base, ludmilla.decarli@doubs.com, 0 381 212 973