Le vendredi 21 mai dernier, Doubs Tourisme tenait son Assemblée générale en salle des séances du Conseil Départemental du Doubs et également accessible en visio-conférence. L’occasion pour le CDT de présenter le bilan d’une saison touristique 2020 particulièrement difficile.
Des fréquentations en forte baisse malgré un bel été
La fermeture des frontières et la mise en place de périodes de confinement ont eu des conséquences immédiates et importantes pour les professionnels du tourisme.
Le flux de touristes* étrangers accuse la baisse la plus sensible avec une fréquentation départementale en retrait de 37 % par rapport à 2019, soit une perte de près de 1,9 million de nuitées. En perte également mais dans une moindre mesure (- 22 % au global de l’année) les touristes français enregistrent un déficit de 2 millions de nuitées.
Pour autant, l’année 2020 n’aura pas été totalement catastrophique, sauvée en partie par une saison estivale de forte fréquentation de la clientèle de proximité et d’excursionnistes** (+24 % en juillet, + 17% en août et + 4 % en septembre). Malgré ce bel été, c’est un déficit de 4,3 millions d’excursionnistes que le Doubs enregistre sur l’année 2020.
Globalement, toutes clientèles confondues, la fréquentation touristique de notre territoire se solde par une baisse de 27 % du nombre de nuitées (tous hébergements marchands et non marchands) et de
25 % du nombre d’excursionnistes.
Les secteurs de montagne moins impactés
L’appel de la nature a profité aux secteurs montagnards de notre destination. Le Pays horloger et le Haut-Doubs limitent l’impact de cette sous-fréquentation touristique avec, respectivement – 15 % de touristes et – 6 % d’excursionnistes et – 16 % de touristes et – 9 % d’excursionnistes. Les zones urbaines et de la vallée du Doubs enregistrent quant à elles des baisses plus marquées dépassant les – 30 % en nombre de touristes et d’excursionnistes.
Les outils de mesure
Issus du Rapport d’activités 2020 de Doubs Tourisme, ces chiffres sont basés sur les données collectées par l’Observatoire du CDT d’une part et grâce à l’outil Flux Vision tourisme d’autre part. Cette solution d’analyse de données fournit des indicateurs statistiques de fréquentation de provenance et de déplacement à partir des informations techniques issues du réseau mobile Orange
Le plan d’urgence tourisme aux territoires couronné de succès
Afin de soutenir l’économie touristique, le Département a confié au CDT en 2020 le volet tourisme de son plan d’urgence aux territoires. Articulé autour de trois volets, celui-ci s’est concrétisé par :
- la diffusion de 172 000 Billets Doubs avec pour triple vocation de soutenir les principaux sites privés de visite, de loisirs et d’activités, d’appuyer les démarches des hébergeurs dans leurs actions de reconquête de clientèles et de favoriser l’attractivité du territoire ;
- la production et la vente de 424 Doubs Séjours avec pour objectif de renforcer l’attractivité du territoire auprès d’une clientèle de proximité et de favoriser les hébergements ;
- la mise en place du Doubs en Groupes à destination des professionnels avec pour vocation de redonner confiance et d’attirer de nouveaux opérateurs de tourisme (agences de voyages, tour-opérateurs, autocaristes…) ainsi que de venir en appui aux prestataires du territoire.
Gageons que 2021 s’inscrira dans une dynamique de pleine reprise d’activités pour l’ensemble des professionnels de notre territoire et d’émergence de nouveaux projets.
*Touristes : séjour comportant au moins une nuitée en hébergement marchand ou non marchand
**Excursionnistes : en visite à la journée