Non classé

Doubs&(re)Doubs, la seconde phase est en place !

Dans le cadre de la valorisation de 62 sites touristiques, Doubs Tourisme poursuit le projet « Doubs&(re)Doubs » initié l’été dernier.

Doubs&(re)Doubs – Acte 1

Pour rappel, ce projet s’inscrit dans la continuité du plan de relance post-Covid (volet Tourisme) financé par le Département en 2020 qui s’est notamment traduit par les deux opérations « Billets Doubs » également portées par le CDT (2020 et 2021).

« Doubs&(re)Doubs » avait pris forme à l’été 2022 avec un dispositif de communication au bénéfice :

• des sites et compagnies de navigation ayant bénéficié du plan Billets Doubs ;

• des grands sites qui, du fait de leur gouvernance « publique » n’étaient pas couverts par les Billets Doubs (Citadelle de Besançon, Musées de Besançon, Château de Joux, Château et musées de Montbéliard…) ;

• des « musées ruraux » bénéficiant annuellement du soutien du Département du Doubs ;

• des sites naturels majeurs.

Le projet reposait sur une carte interactive regroupant 55 sites de visite ainsi qu’un flyer d’accompagnement remis à chaque remise de ticket d’entrée dans les établissements concernés.

Doubs&(re)Doubs – acte 2

En 2023, le projet s’intensifie par la mise en place de signalétique propre à chaque site. Le premier semestre 2023 a été consacré à la visite de l’intégralité des sites par nos services : rencontre avec les exploitants, étude du parcours-client type, propositions d’implantations, « conventionnements »…

À présent, les visiteurs pourront avoir un aperçu de l’offre touristique alentour à la sortie de chaque site grâce à une signalétique unique. Ce dispositif vise à valoriser une offre extraordinaire par sa richesse et sa variété, à favoriser le maillage du département et à faciliter le renvoi des clientèles d’un site à l’autre.

Panneau intérieur / extérieur ou roll-up, les sites ont été équipé début juillet d’un support personnalisé qui recense l’offre de proximité.

Avec comme message principal « Ici vous aimez, à côté vous allez adorer », le but de ces signalétiques est d’inviter le visiteur à poursuivre sa découverte à la sortie de sa précédente visite. Entre 6 et 10 sites alentours sont mentionnés sur chaque support reposant sur la proximité géographique et des indicateurs de temps de trajet (à pied ou en voiture) répartis en 6 rubriques : nature, histoire, découverte, culture, activité, tradition.

Pour accompagner les informations du support, un QR Code présent sur les signalétiques invite les visiteurs à découvrir les sites les plus proches grâce à une carte interactive avec une fonction de géolocalisation. Ainsi, il peut découvrir les informations pratiques de chaque site (descriptif, horaires d’ouverture, tarifs…)  mais également un bouton de calcul d’itinéraire depuis sa localisation en lien avec Google Maps. 

En vidéo

Découvrez en images le résumé de l’installation des différentes signalétiques dans les sites touristiques !

Des actions de promotion

Encarts publicitaires dans plusieurs médias locaux et auprès de la Suisse voisine, publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, sets de table édités à 300 000 exemplaires et distribués dans les restaurants du Doubs… L’opération Doubs&(re)Doubs a été largement partagée cet été pour proposer aux visiteurs des idées de sorties dans chaque territoire touristique.

La suite

D’ici la fin de l’année, les sites naturels majeurs seront également concernés par la mise en place d’une signalétique valorisant l’offre alentour et un déploiement du dispositif est également imaginé en lien avec les offices de tourisme du Doubs.

Découvrez…

En résumé