Doubs Tourisme

Et si on transitait vers le bonheur ?


A l’occasion du Challenge des Territoires Insoupçonnés, initié par la fédération ADN Tourisme, le CDT du Doubs se démarque et obtient le prix Coup de Cœur dans la catégorie Court Séjour 3jours/2nuits.


Pour cette première édition et parmi 44 candidatures déposées, Doubs Tourisme a été récompensé dans la catégorie Court Séjour 3jours/2nuits. Le CDT a obtenu le prix de Coup de Cœur pour son offre « Transition vers le bonheur ». Le Doubs est ainsi le seul territoire récompensé pour son offre exclusive.


L’objectif du challenge : proposer un séjour qui…  

  • Limite l’impact carbone et privilégie une offre engagée dans le tourisme responsable ;
  • Crée l’expérience, la rencontre et favorise la pratique d’activités douces et de pleine nature ;
  • S’articule autour de sites inédits, pour permettre l’étalement des flux touristiques dans le temps et l’espace
  • Soit accessible en mobilité douce, avec un accès et lien entre les sites visités (notamment avec la gare SNCF de Frasne) ;
  • Favorise l’identité locale à travers la valorisation de circuits courts.

Ce qui a conquis le jury…

©Sophie Cousin
©La Champagne

L’offre Transition vers le bonheur a de quoi plaire : une déconnexion totale de 3 jours et 2 nuits pour découvrir les trésors insoupçonnés au cœur des Montagnes du Jura.

Entre activités hivernales et restaurations locales, les touristes prennent le temps de découvrir les secrets du territoire, seuls ou accompagnés d’un guide, en profitant de panoramas franco-suisses stupéfiants.

Loin de la ville et de ses nuisances, ce séjour insolite au cœur d’une hutte en bois possède tous les arguments pour profiter d’un grand bol d’air.

Ce nouveau produit, exclusif en Bourgogne-Franche-Comté, s’inscrit dans la continuité des échanges de la SUERA (Stratégie de l’UE pour la Région Alpine) qui a tenu son colloque européen les 16 et 17 mars 2021 à Métabief. L’objet de cette rencontre s’est concentré autour des impacts du changement climatique sur le futur des stations de moyenne montagne.

Pour continuer à s’ancrer dans la transition écologique et proposer des actions dédiées à cette nouvelle tendance, Doubs Tourisme a donc construit un séjour touristique éco-responsablequi s’articule autour de la station de Métabief, pionnière européenne de l’évolution et de la transition climatique.

Grâce à ce séjour unique, la dynamique engagée fait découvrir la montagne autrement. En favorisant l’accès aux activités alternatives (ski de randonnée, backcountry, raquettes) et en valorisant leur diversité, cette offre promeut un tourisme plus responsable et connecté à la nature.

©SMMO

Challenge réussi pour Doubs Tourisme !

Cette distinction permet une promotion plus large de la destination dans un contexte où les nouvelles attentes des touristes s’orientent autour de la reconnexion avec la nature.

L’obtention de cette récompense aboutit à la mise en catalogue de 3 séjours de Doubs Tourisme auprès de l’opérateur de voyage parisien éco-responsable AhimSA Voyages :

  • Transition vers le bonheur en hiver, au cœur des activités nordiques ;
  • Transition vers le bonheur en été, alliant randonnées et VTT ;
  • La découverte des 3 vallées à vélo et en VAE.
En résumé