Doubs Tourisme publie une vidéo portant sur la clientèle de randonnée itinérante à destination des hébergeurs touristiques et collectivités locales. Elle vient compléter, en images, interviews, infographies, témoignages… une étude de 24 pages réalisée en 2020 en partenariat avec l’association des Grandes traversées du Jura (GTJ).
Un projet ambitieux
Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé par le Commissariat à l’aménagement du massif du Jura, Doubs Tourisme et les GTJ ont piloté une enquête sur la structuration des hébergements disponibles le long des deux itinéraires majeurs longue distance traversant le département : la GTJ pédestre et la Via Francigena.
En plus d’analyser l’offre existante en matière d’hébergements, une enquête a été menée auprès des pratiquants de l’itinérance afin d’examiner les besoins et les attentes.
20 000 prises de contacts
L’enquête s’est déroulée pendant l’été 2019 auprès de 20 000 contacts et a recueilli 899 réponses. Cette analyse consultable en ligne complète, sur la spécificité de l’itinérance, les précédentes études nationales au sujet de la pratique de la randonnée pédestre. Vous y découvrirez trois aspects principaux :
- le profil du randonneur itinérant,
- les habitudes de consommation et le choix de l’hébergement,
- les services attendus par la clientèle.
En vidéo
En complémentarité de l’étude, Doubs Tourisme a également travaillé sur une version vidéo afin de présenter les résultats de cette enquête de façon pédagogique et percutante.
En ce contexte particulier, la réalisation d’une vidéo est une option idéale, venant en remplacement d’une présentation publique prévue initialement. Elle permet également d’inscrire cette étude dans la durée, tout en élargissant la cible d’intérêt.
Une occasion supplémentaire de rappeler que les Comités départementaux du tourisme (Ain, Doubs, Jura, Haute-Saône), ainsi que l’association des GTJ, se tiennent à la disposition des hébergeurs du territoire et des collectivités locales pour les accompagner dans l’exploitation, le développement, la création ou la reprise d’une structure.
La vidéo revient en images sur un sujet primordial : l’adaptation de l’offre d’hébergements aux attentes des adeptes de l’itinérance pédestre.
En détail…
Le profil du randonneur itinérant
Si les retraités représentent plus de 40 % des pratiquants, la majeure partie sont des actifs avec une forte proportion de cadres (22 %). Concernant l’âge, près de 75 % des randonneurs itinérants ont plus de 50 ans. L’étude démontre qu’ils viennent majoritairement en couple et que plus de la moitié sont prêts à dépasser 20 km de marche journalière entre deux hébergements. 9 % se disent même prêts à parcourir plus de 30 km.
La distance
Lorsqu’arrive le choix de l’hébergement, la proximité de l’itinéraire est le critère n°1 avec un taux de 87,3 %. Plus de 70 % des amateurs d’itinérance ne souhaitent pas marcher plus de 3 km au-delà de l’itinéraire pour rejoindre leur hébergement.
Le choix de l’hébergement
Si la plupart des personnes interrogées plébiscitent les gîtes de groupe et chambres d’hôtes, le bivouac et le camping constituent une alternative intéressante, surtout auprès des moins de 30 ans. Pour autant, 77,5 % des randonneurs préféreront le confort d’une chambre individuelle. Dans tous les cas, la possibilité d’une restauration sur place oriente leur décision.
La disponibilité
Un randonneur itinérant a également des exigences quant aux dates et horaires d’ouverture des hébergements. Une meilleure flexibilité des horaires est un critère d’amélioration. Quant à la période la plus plébiscitée, c’est la fin du printemps qui arrive en tête chez les pratiquants. Pour autant, septembre et octobre témoignent d’une forte demande également.
Le sentiment de proximité
Les adeptes de randonnées itinérantes connaissent leur discipline et attendent de leur hôte qu’il soit source de conseils et de services sur-mesure. En effet, 65 % des randonneurs interrogés pratiquent la randonnée itinérante 1 à 2 fois par an.
Un niveau qui justifie un certain besoin de proximité vis-à-vis de leur hôte. Et cela commence dès la réservation, avec un contact direct, via le site internet de l’hébergeur ou par téléphone.
Au-delà de l’accueil chaleureux, 47,9 % des personnes interrogées apprécient les conseils personnalisés portant sur les visites ou les difficultés de l’itinéraire.
La randonnée en itinérance est une tendance de fond. On observe son développement depuis plusieurs années. En choisissant le Doubs et les Montagnes du Jura, les adeptes de cette discipline recherchent bien plus que le calme et la beauté des paysages. Ils attendent aussi une offre d’hébergement avec des services adaptés tout au long de l’itinéraire.
Contacts et informations
Maryline Millot, maryline.millot@doubs.com, 03 81 21 29 75
Audrey Valente, audrey.valente@doubs.com, 03 81 21 29 83