Du 25 avril au 31 octobre 2022, le Pont des Rosiers permettant de franchir le Doubs entre Oye-et-Pallet et Pontarlier, sera fermé pour travaux, tout comme la RD 437, engendrant ainsi une perturbation des circulations.
Fermeture de la RD 437 et du Pont des Rosiers
Le Conseil départemental du Doubs engage des travaux pour restructurer le Pont des Rosiers, à la sortie de Pontarlier, obligeant la fermeture de la RD 437 à tout type d’usagers (véhicules, cyclistes, piétons) et l’impossibilité de passer sous l’ouvrage (canoës).
Zoom sur les différentes déviations
Des déviations sont prévues par la RN57 et par la route de Montperreux et des signalisations seront mises en place également sur les sentiers de randonnée menant au pont, aux sorties de Pontarlier et La Cluse-et-Mijoux. Des itinéraires alternatifs sont mis en place pour contourner les travaux :
Un premier itinéraire (1 – 2 – 3 – 4 – 5) permet de dévier le trafic entre la RD 437 à Montperreux et l’entrée de Pontarlier sur la RN 57, par les RD 44 et RN 57, dans les deux sens ;
Un second itinéraire complémentaire au premier (6 – 7 – 8 – 1), permet de dévier le trafic sur la RD 437 depuis Oye-et-Pallet, et en provenance ou à destination des RD 46, 129 et 248, toujours sur les RD 44 et RN 57, dans les deux sens ;
Un troisième itinéraire (9 – 11 – 12 – 2) et un quatrième itinéraire (10 – 11), toujours complémentaire au premier, permettent de dévier le trafic de la RD 437 en amont de Labergement-Sainte-Marie et Gellin, et en provenance ou à destination des RD 9, 46, par les RD 9, 45 et RN 57, dans les deux sens.
Aux abords de la saison estivale touristique, il est important de bien prendre en compte ces changements qui impacteront l’afflux des visiteurs, notamment pour l’accès aux lacs Saint-Point et Remoray.
Des aléas et des travaux d’autres gestionnaires de réseaux pourraient perturber ponctuellement l’organisation mise en place mais le retour à la normale est prévu fin octobre.