Prenez la route touristique des brasseurs de Franche-Comté et partez à la découverte d’une production artisanale aujourd’hui en pleine renaissance. Car si le blé, le houblon ou l’orge ne sont pas des spécialités céréalières locales, c’est l’eau des Montagnes du Jura, territoire karstique par excellence, qui constitue l’élément fédérateur et la spécificité des bières artisanales comtoises.
Ça me dit à la brasserie le samedi 21 octobre
Douze brasseurs de Franche-Comté -dont 6 dans le Doubs- ouvrent leurs portes aux visiteurs le samedi 21 octobre. Une invitation à rencontrer ces producteurs de bières artisanales fédérés le long de La Brassicomtoise , qui convient curieux et amateurs à mieux connaître leurs savoir-faire : visites guidées de leurs ateliers (brasserie, distillation, cave de vieillissement), jeux autour de la dégustation, exposition d’objets brassicoles en provenance d’anciennes brasseries régionales. Quelques uns proposeront également petite restauration et concerts.
La Brassicomtoise : qu’est-ce que c’est ?
La Route touristique des brasseurs de Franche-Comté, dénommée La Brassicomtoise, est née en mars 2016 à l’initiative de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Franche-Comté et de Doubs Tourisme. Elle regroupe en 2017 seize brasseurs qui ont pour objectifs de :
> valoriser leur savoir-faire,
> favoriser les productions locales avec des produits de qualité,
> encourager le développement des brasseries et les circuits courts de consommation,
> développer le tourisme de découverte économique en valorisant les lieux de production, la fabrication et les saveurs bien typées de bières.
Chaque brasseur adhérent s’engage sur une charte qui porte sur l’accueil des visiteurs, la visite guidée de l’atelier de production, la dégustation et la promotion des lieux de visite de proximité afin d’inciter les visiteurs à prolonger leur séjour sur le territoire.