
Dans le cadre de l’animation du label “Accueil Vélo”, Doubs Tourisme a organisé, jeudi 2 octobre, une rencontre entre les établissements labellisés pour faire un point sur l’actualité cyclotouristique et travailler ensemble sur les fondamentaux du label.
Rencontre entre labellisés
Pour fédérer les professionnels du tourisme autour de la thématique du vélo, une rencontre a été organisée par Doubs Tourisme, au gîte Le Vert Logis à La Tour-de-Sçay, pour échanger sur les actualités du label et la nouvelle politique nationale. Une vingtaine d’adhérents ont répondu présents. Cet après midi a permis également de faire un point sur les dernières informations liées au vélo dans le Doubs : schéma cyclable départemental, déploiement du réseau Points-Nœuds ou encore le développement d’outils adaptés pour les cyclotouristes telle que l’application d’activités de pleine nature “Explore Doubs”.
Ce temps d’échanges a notamment permis aux labellisés de livrer leur retour d’expérience sur la fréquentation des cyclistes et l’intérêt croissant de cette clientèle spécifique. Il est à noter que les grands itinéraires cyclables tels que l’EuroVelo 6, la GTJ et la P’tite GTJ sont les axes structurants de l’itinérance à vélo, générant ainsi une clientèle en quête d’étapes adaptées à leurs besoins.

Doubs Tourisme – Audrey Valente
Le label Accueil Vélo ?
La marque nationale Accueil Vélo garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. Son identification dans les structures touristiques est un élément de repère fort qui démarque et rassure les cyclotouristes. Le label s’adresse aux structures touristiques telles que les hébergeurs, loueurs et/ou réparateurs de vélos, offices de tourisme, sites touristiques et restaurants.
Nouveauté 2025 : le référentiel Accueil Vélo évolue !
Jusqu’au début de l’année 2025, seuls les établissements situés à moins de 5 km d’un grand itinéraire cyclable (GTJ, P’tite GTJ, EuroVelo 6) pouvaient prétendre à la labellisation. Désormais, les établissements proches d’un itinéraire cyclable reliés par une liaison sécurisée (comme une voie verte ou le réseau Points-Nœuds en cours de déploiement), peuvent aussi prétendre à la labellisation.
Dans le Doubs, 69 établissements sont labellisés à ce jour : 50 hébergements, 6 restaurants, 7 sites touristiques, 4 offices de tourisme et 2 loueurs et/ou réparateurs.
Pourquoi pas vous ? Doubs Tourisme accompagne les professionnels du tourisme dans l’obtention de ce label national par un suivi et des conseils personnalisés ainsi que la visite d’éligibilité.
Pour en savoir davantage sur le label, consultez notre page dédiée ou contactez Audrey Valente (audrey.valente@doubs.com / 03 81 21 29 83).