La mobilité douce, grande championne de l’été en France ? D’après une étude récente du label “Vélo & Territoires”, en 2020 les Français circuleraient davantage à vélo. Et avec les 135 kilomètres du tronçon doubien, nul doute que l’EuroVelo 6, la « véloroute des fleuves » de Nantes à Budapest, devrait voir sa fréquentation augmenter cette année. Doubs Tourisme n’a pas attendu cette perspective pour renforcer le rayonnement touristique de ce parcours : une nouvelle co-édition du guide “ EuroVelo 6 en Bourgogne Franche-Comté ” est d’ores et déjà disponible.
Le guide indispensable de l’itinéraire cyclotouristique
Pour relier l’Atlantique à la Mer Noire, la véloroute européenne traverse sur 605 km la région Bourgogne Franche-Comté.
Afin de promouvoir au mieux les richesses touristiques que le parcours donne à voir, Doubs Tourisme, Jura Tourisme, Belfort Tourisme ainsi que les comités départementaux de tourisme de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or, ont travaillé de pair sur cette nouvelle brochure.
Au sommaire : une information qualitative, des cartes détaillées par département, un recensement des lieux touristiques, des activités à faire, des points de dépannage et des 131 adresses des structures labellisées “Accueil Vélo” (hébergements, offices de tourisme, loueurs, réparateurs) situés sur l’itinéraire, qui garantissent un accueil privilégié et une offre de services adaptés.
Points d’intérêts et points d’information
Au fil de son périple, le cycliste découvrira une saisissante variété des paysages, sans se perdre ni se lasser. Dix totems d’informations à QR codes sont répartis sur les 135 km du tronçon doubien. Ils délivrent à celles et ceux qui les flashent avec leurs mobiles une information géoréférencée et à jour sur les points d’intérêt : hébergements, restaurants ou visites incontournables, comme la Saline royale d’Arc-et-Senans et les fortifications de Besançon, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le cyclotouriste itinérant pourra aussi profiter des zones de loisirs, vers Baume-Les-Dames ou les nombreuses aires de pique-nique et de jeux riverains…
Le vélo, un sport de plus en plus pratiqué
Le vélo pourrait bien être la star des vacances 2020, si particulières. L’étude post-déconfinement conduite par le label “Vélo & Territoires” fait apparaître une hausse moyenne de 11 % du trafic cycliste en un an et une progression de la fréquentation des pistes cyclables de 44 % par rapport à la période de janvier à mars 2020.
Enfin, cette tendance est constatée aussi bien en milieu urbain, périurbain, qu’en milieu rural. Bien que cette progression soit principalement liée à une pratique utilitaire du vélo (trajets domicile-travail), on peut s’attendre à ce que la tendance monte en puissance. Avec des vacances à périmètre réduit, le tourisme de proximité est de mise et la mobilité douce une de ses tendances phare….
Tiré à 30 000 exemplaires, le guide est gratuit et disponible dans les offices de tourisme et les hébergements situés sur l’itinéraire mais également sur simple demande à Doubs Tourisme (0 381 212 999), ou consultable en ligne sur le site www.doubs.travel rubrique « Publications”.
Feuilleter et/ou commander l’EuroVelo6 en Bourgogne Franche-Comté
Voir l’étude Vélo & Territoires
Article rédigé par Laurine Georges, stagiaire en 1ère année « CMI Sciences de l’information et de la communication » à l’Université de Besançon