Doubs Tourisme

Le développement de l’offre VTT se poursuit dans le Doubs !

Doubs Tourisme/Sophie Cousin
Tour du lac panoramique VTT - Doubs Tourisme_Sophie Cousin (41)

La rentrée est passée, l’automne est arrivé et il y a eu des nouveautés autour du VTT !

Des nouveaux aménagements

Le Doubs propose de tout nouveaux aménagements spécialement conçus pour la pratique du VTT sous toutes ses formes. Ces spots permettent aux amateurs de VTT de pratiquer en sécurité tout en progressant à leur rythme.

Des spots et espaces dédiés

Ces nouveaux aménagements revêtent trois aspects : le singletrack, le pumptrack et le pumptrail.

  • Le singletrack est une spécialité du vélo tout-terrain qui se pratique dans des sentiers étroits et naturels tels que la forêt ou la montagne.
  • Le pumptrack se caractérise par son circuit fermé en enrobé, béton ou terre ; il est conçu pour être parcouru sans pédaler grâce au pompage du corps.
  • Inspiré du pumptrack, le pumptrail se distingue par sa pratique en pleine nature.

De nouveaux espaces ont ainsi pu être aménagés dans différentes communes du Doubs, dont certaines autour d’un trail center. Le trail center est une zone de loisirs dédiée à la pratique du VTT, avec des parcours sécurisés et de différents niveaux. Il propose deux espaces : un parc ludique et évolutif et des parcours VTT dans la forêt. D’autres sites ont également été aménagés et balisés pour accueillir les pratiquants de vélo tout-terrain. Parmi les sites aménagés dans le Doubs, on retrouve par exemple la station de loisirs de la Combe Saint-Pierre à Charquemont, le Trail Center des Fourgs, le Pumptrack de Doubs, le Pumptrail de Chapelle-des-Bois ou encore Le Pumptrack et Ludi’Park à Pontarlier.

Doubs Tourisme – Damien Mouchet

Le tour panoramique du lac de Saint-Point

Une nouvelle balade de 21 kilomètres à VTT autour du lac de Saint-Point est désormais disponible et accessible à tous. Cette nouveauté, initiée par la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, est conçue pour satisfaire tous les niveaux. Elle permet aux vététistes d’emprunter des sentiers tout en profitant des différents points de vue sur le lac.

VTT Premium à Métabief

L’office du tourisme de Métabief propose désormais une randonnée à VTT autour de Métabief avec une dégustation de spécialités locales dans une ferme d’alpage privatisée. Ce circuit, menant jusqu’en Suisse, permet de profiter d’une balade au guidon d’un VTT à assistance électrique loué par le magasin Gaby Sport, avec l’encadrement d’un moniteur diplômé MCF (Moniteur Cycliste Français). Cette balade de 30 kilomètres, en moyenne, est adaptable en fonction du niveau du groupe. Il existe également des offres adaptées aux entreprises en mode Team Building ou Incentive.

VTT à la carte

Ces nouveaux aménagements figurent notamment dans la nouvelle carte VTT & Gravel de Doubs Tourisme. Cette brochure, tirée à 15 000 exemplaires, présente 20 circuits VTT et 5 circuits Gravel. Ce dépliant est disponible en consultation ou en commande !

Opération Roc d’Azur

Doubs Tourisme était présent au salon du Roc d’Azur aux côtés du Département du Doubs et de la Station de Métabief du 9 au 12 octobre, à Fréjus.

Le Roc d’Azur est un événement organisé autour de courses VTT, de randonnées ainsi que d’un salon grand public où les destinations touristiques viennent présenter leurs idées de vacances. L’objectif de cette présence pour le CDT était d’assurer la promotion de la destination aux amateurs de VTT, notamment avec la diffusion de la nouvelle brochure. Le Roc d’Azur a réuni cette année près de 100 000 visiteurs pour 300 exposants.

Doubs Tourisme – Audrey Valente

A cette occasion, le CDT a pu promouvoir les nouveautés VTT et rappeler les différents circuits existants, y compris le réseau points-nœuds qui suscite toujours un grand intérêt. Un quiz sur l’offre touristique du Doubs était proposé aux visiteurs, permettant au CDT de recueillir des informations pour enrichir nos bases de données clients tout en faisant gagner 2 séjours VTT. Une dégustation de produits locaux a également été mise en place.

Julien Giroux
En résumé