La Commission régionale de labellisation Tourisme & Handicap s’est réunie le 23 septembre dernier pour statuer sur 7 nouveaux dossiers. Six d’entre eux, originaires du Doubs ont été accompagnés par Doubs Tourisme. L’occasion de faire le point au niveau départemental, national et au-delà de nos frontières sur une filière en plein essor qui permet au public spécifique des personnes en situation de handicap de profiter, comme tout un chacun, des trésors touristiques de notre territoire.
Parmi les 7 structures présentées à la Commission régionale, trois nouveaux établissements accèdent au label :
- Camping du Larmont à Pontarlier, pour les 4 familles de handicaps (auditif, mental, moteur, visuel),
- Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon, pour les handicaps auditif et mental,
- Halte du Moulin Saint Paul à Besançon, pour les handicaps auditif et mental.
Deux structures sont reconduites dans leur labellisation actuelle :
- Chambres d’hôtes « Le Détour » à Buffard pour les handicaps mental et visuel,
- Le Hameau du Fromage à Cléron, pour les handicaps mental et moteur (agrément handicap visuel en cours).
Un hébergement évolue de deux (auditif et mental) aux 4 familles de handicaps :
- les 2 gîtes de groupes de l’Espace Bruno Mutin à Métabief
Doubs Tourisme, le référent départemental du développement de la marque
Depuis sa création en 2006, le CDT du Doubs s’est toujours engagé activement au quotidien pour soutenir l’effort d’accessibilité des sites et équipements touristiques par le biais du développement et la promotion du label Tourisme & Handicap en direction des professionnels du tourisme. Chargé d’assurer gratuitement la sensibilisation et l’information, les visites conseils, le suivi personnalisé des professionnels du tourisme candidats puis la présentation des dossiers à la Commission régionale qui délivre la marque, Doubs Tourisme a obtenu l’habilitation départementale il y a plus de 10 ans.
Sur son site pro dédié, les professionnels qui souhaitent accéder au label peuvent télécharger tous les documents utiles à leur démarche (note d’information, grilles des critères de la marque par catégorie d’activité…).
L’application GMTH (gestion de la marque Tourisme & Handicap) : dématérialiser pour accélérer le processus de labellisation
Depuis fin 2016, l’application GMTH, mise en place par la Direction générale des entreprises (DGE) au niveau national, permet de simplifier et accélérer le processus de labellisation. Cet outil 100 % en ligne, destiné aux acteurs du tourisme mandatés pour accompagner les demandes de labellisation, consiste en une plateforme où est stocké, une fois les visites effectuées sur place, l’ensemble des documents constituant le dossier.
De leur côté, les prestataires pourront se porter candidats en ligne à la labellisation et suivre l’évolution de leur demande directement sur la plateforme GMTH.
A ce jour, 30 établissements sont labellisés dans le Doubs (hébergements, musées, site naturel, offices de tourisme, prestataires…).
Focus sur l’invisible handicap mental
Parmi les 4 familles de handicaps couvertes par le label – auditif, mental, moteur, visuel -, le handicap mental requiert une approche plus particulière.
Car il fait partie de ceux qui se « voient le moins » et fait encore plus appel aux qualités d’écoute et d’ouverture à l’autre des professionnels labellisés ou candidats au label.
Il concerne plus particulièrement les difficultés de compréhension, d’orientation, de communication, de décision et de lecture. Adapter et rendre accessible sa structure à ce handicap implique notamment de proposer une signalétique claire, des repères visuels illustrés omniprésents, des textes courts et immédiatement compréhensibles. Livret d’accueil, panneaux directionnels, plan de la structure, codes couleurs, éclairage étudié, photos des équipements judicieusement apposés permettent aux visiteurs handicapés de conserver leurs repères spatio-temporels en permanence et de leur éviter les situations anxiogènes.
Car au-delà des seuls équipements matériels, la labellisation Tourisme & Handicap est le garant d’un accueil et d’un service placés en premier lieu sous le signe de l’empathie et de la bienveillance.
La condition de démarche volontaire et personnelle préalable à la labellisation prend ici tout son sens. S’engager à lisser les obstacles matériels et relationnels constitue un levier d’inclusion sociale indispensable à l’effacement du handicap et ouvre l’accès aux mêmes expériences touristiques que pour les autres.
Où en est-on en France et ailleurs ?
4 000 établissements touristiques sont détenteurs de la marque Tourisme & Handicap en France en 2019 dont près de la moitié pour les 4 familles de handicaps. En parallèle, 5 500 ERP – établissements recevant du public – sont également porteurs de la marque « Bâtiment accessible certifié », issue de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » .
Depuis peu, l’univers du tourisme et du handicap évolue et voit émerger, notamment grâce aux nouvelles technologies et aux start-up, de nombreuses solutions de vacances et de découverte pour ce public spécifique. Agences de voyages spécialisées (Handivoyage, Andyamo, Yoola…), applications mobiles ou tablettes dédiées, initiatives locales inédites (telle que l’accès des plages aux fauteuils roulants), équipements mieux pensés et adaptés…, l’innovation gagne le secteur de l’accessibilité et apporte de nouvelles perspectives de vie aux personnes en situation de handicap.
En Europe, le Portugal vient par exemple d’être élu Destination touristique accessible 2019 par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), grâce à son programme All for All (tout pour tous) et son portail et application Tur4all plus spécifiquement dédiés à l’offre culturelle (festivals accessibles…), hôtelière et de restauration.
Une distinction pionnière qui récompense les efforts déployés du nord au sud du pays depuis des années en termes d’investissements, de formation notamment dans les écoles de tourisme et de soutien au développement de projets.
Le handicap est devenu un véritable enjeu de société. Car nous sommes ou serons tous un jour ou l’autre confrontés de près ou de loin au besoin d’accessibilité… C’est pourquoi la marque Tourisme & Handicap prend aujourd’hui toute son importance. Notre regard sur le handicap change (enfin), en même temps qu’évolue l’univers des vacances et de nos concepts de voyages, pour un tourisme plus responsable , plus inclusif et c’est tant mieux !
Aller plus loin…
Contact Tourisme & Handicap à Doubs Tourisme : Marion Izquierdo, 03 81 21 29 63, marion.izquierdo@doubs.com
Le site pro Tourisme & Handicap de Doubs Tourisme
Le site national Tourisme & Handicap