Dans le bouillonnement permanent du secteur des technologies de la communication, les promesses de la 5G n’en finissent pas d’élargir le champ des usages à venir, tant du point de vue personnel que professionnel, industriel, agricole, logistique, touristique, culturel… Actuellement en phase de test, elle devrait être opérationnelle à partir de 2020 et se déployer progressivement sur nos territoires, en s’appuyant sur les réseaux 4G existants.
L’avènement de cette nouvelle génération de réseau sans fil, dont la genèse remonte à 1979 (1G), marquera une accélération fulgurante des services mobiles, notamment dans le monde du tourisme où transports, hôtellerie, congrès et réunions, festivals, événements…, seront parmi les premiers impactés. Vitesse de transmission des données, densité des connexions , réduction des temps de communication entre deux appareils, efficacité énergétique… A quoi cela peut-il ressembler ? Exemple en vidéo …
Bienvenue dans l’univers du gigabit qui libère encore plus d’espace pour la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle et l’internet des objets (ou objets connectés ), pour des expériences touristiques immersives inégalées.
Aller plus loin :
Infographie de la 1G à la 5G, de 1980 à l’horizon 2020, panorama de 5 décennies de standards mobiles et des usages qu’elles ont permis.
Lire l’article original de Julie Payeur sur veilletourisme.ca réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat