23 recommandations concrètes adressées aux autorités pour faire du tourisme, l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, un levier de la reprise, sont présentées dans ce guide.
Parmi ces mesures préconisées à l’intention de tous les acteurs du tourisme : « un soutien à la trésorerie des entreprises, le réexamen des taxes, redevances et droits et de la réglementation ayant une incidence sur les transports et le tourisme, la prise en compte de la durabilité environnementale dans les dispositifs de relance et de redressement, l’investissement dans les partenariats, la diversification des marchés, produits et services ou encore l’inscription du tourisme durable parmi les priorités nationales « .
A travers ce guide « l’OMT appelle à la mise en place de dispositifs d’atténuation spécifiques pour soutenir l’emploi et faire que le marché ait la capacité voulue au sortir immédiat de la crise ». Avec une politique d’application en trois temps et des mesures concrètes pour y arriver.