L’édition 2019 du Salon du 2 roues à Lyon a fermé ses portes le 17 mars. Quatre jours d’immersion totale dans l’univers « rock’n’roll » et vrombissant de la moto pour Doubs Tourisme qui s’était installé, aux côtés de 350 exposants, dans les allées de l’Espace voyages d’Eurexpo. L’occasion de promouvoir son label exclusif « Motard Bienvenue ! » et de faire découvrir aux visiteurs, à quelques jours du début du printemps, les atouts d’un territoire aux routes sinueuses propice aux balades moto en tout genre ! Retour sur les faits marquants de cette 26ème édition.
L’« Espace voyages » : la grande nouveauté !
Accessoiristes, constructeurs, (avec la présence remarquée de la marque Harley Davidson), compagnies d’assurance spécialisées, écuries et pilotes, préparateurs, importateurs…, le salon ne cesse de s’agrandir et d’innover en s’intéressant aux nouvelles clientèles (personnes à mobilité réduite, femmes, enfants…) du monde du 2 roues. Le Hall 4 a notamment abrité, pour la première fois, un « Espace voyages » sur lequel plusieurs destinations ont pris place. Inde, Portugal, Italie, France… Une large palette de choix proposée aux bikers désireux s’offrir de nouvelles perspectives de « road-trip ».
Le Doubs en force !
De son côté, Doubs Tourisme a déployé les grands moyens aux côtés de Vincent Philippe. Le décuple champion du monde d’endurance moto et parrain du label « Motards, bienvenue !» a démarqué le stand du Doubs en y exposant sa moto de courses aux couleurs de Suzuki, de quoi susciter l’intérêt des 60 000 visiteurs du Salon.
Les Gîtes de l’Orée du Bois, la Maison d’hôtes de Paule et l’Auberge franc-comtoise se sont joint au CDT pour faire découvrir au public leurs établissements labellisés et les itinéraires motos sur lesquels ils sont implantés. Leurs retours enthousiastes sur leur participation témoignent de l’efficacité des opérations de promotion ciblées.
Doubs Tourisme a pu écouler près de 700 brochures « Etre motard dans le Doubs » sur les 800 prévues, soit près de 200 par jour ! D’un point de vue général, la destination Doubs a enregistré de nombreux échanges avec les visiteurs sur les possibilités de séjours moto individuels et mini-groupes.
Des performances de haut vol !
Côté animations, les visiteurs ont été conquis par la diversité des shows programmés tout au long du salon. La 5ème édition de l’Enduro a rassemblé pas moins de 300 pilotes venus s’affronter sur les 8 000 m² de pistes. Non loin du stand Doubs Tourisme, les amateurs de sensations fortes ont pu assister au show du « mur de la mort » ! Des courses poursuites verticales de cascadeurs évoluant dans un cylindre en bois… Enfin, les visiteurs ne sont pas restés indifférents aux impressionnantes figures de voltige (stunt) en intérieur, accomplies avec brio par les nombreux freestylers de renom présents.
Comme un air d’éco-mobilité …
A noter que le salon fait écho aux nouvelles tendances de l’électro-mobilité car les organisateurs ont pensé « vert » ! Les visiteurs ont pu découvrir le Village électrique, un espace dédiée à la mobilité durable au cœur des 88 000 m² du salon avec en prime, une piste indoor spécialement conçue pour les VAE (vélos à assistance électrique).