Des outils de communication gratuits à la disposition des professionnels du tourisme pour leurs clients
Préval Haut-Doubs, établissement public pour la prévention et la valorisation des déchets du Haut-Doubs, reconduit une campagne de sensibilisation auprès du public touristique, sur la gestion des déchets. Le but du projet est d’outiller les acteurs touristiques du territoire couvert par l’entreprise (restaurants, hôtels, campings, meublés de tourisme, sites touristiques…) pour tendre vers une meilleure gestion des déchets en véhiculant les bons gestes aux touristes.
Préval Haut-Doubs met à leur disposition gratuitement affiches, autocollants électrostatiques, bannières web, affichettes et réglettes mémo-tri, sacs de collecte. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un accompagnement personnalisé (sensibilisation du personnel, mise en place du tri / composteurs) est également proposé.
Gourmet Bag, le doggy bag à la Française pour les restaurateurs
En juin 2017, 51 restaurateurs du Haut-Doubs adoptaient le « Gourmet Bag » dans leur établissement, avec pour objectif de diminuer le gaspillage alimentaire en permettant aux clients de rapporter leurs restes à la maison.
Identifiés grâce à un autocollant vitrine spécial, ils proposent à leurs clients une pratique peu répandue dans nos restaurants : pouvoir emporter ce qui n’est pas terminé dans son assiette ! Le doggy bag à l’américaine devient le Gourmet bag à la Française : une nouvelle appellation, plus valorisante et gourmande. Vous êtes restaurateurs, rejoignez le réseau !
Le tri et la valorisation des déchets, comment ça marche ?
Membre du réseau de visites d’entreprises Made in chez Nous créé par Doubs Tourisme, Préval Haut-Doubs, établissement public installé à Pontarlier, propose des visites de son site pour découvrir les coulisses du tri et de la valorisation des déchets. Tout au long de l’année, des animations sur la gestion des déchets (expositions, conférences, ateliers pratiques, concours…) sont également organisées.
Les visites guidées, sur inscription préalable, sont programmées une fois par mois pour des groupes limités à 15 personnes et se déroulent de 13 h 30 à 15 h 30.