
Pour cette dernière rencontre du relais territorial de l’année, huit offices de tourisme du Doubs se sont réunis le 14 octobre 2025 au Vignoble du Moutherot.
Pourquoi cet atelier ?
Le tourisme est aujourd’hui l’un des secteurs les plus digitalisés : la réservation en ligne est un réflexe pour beaucoup de voyageurs. Cet atelier du relais territorial avait pour but de confronter les idées et points de vue des différents offices de tourisme sur la thématique des plateformes de réservation touristique.
Parmi les participants figuraient les offices du Grand Besançon, du Doubs baumois, du Pays de Montbéliard, du Pays du Haut-Doubs, du Pays horloger, de Loue Lison, du Pays de Sancey-Belleherbe et du Val marnaysien. Cette réflexion collective a notamment permis d’analyser les retours d’expérience des offices de tourisme qui disposent déjà d’une plateforme (OT de Loue Lison et du Pays du Haut-Doubs).
Les intérêts d’une plateforme de réservation touristique
Animée par Margueritte Baud, experte en marketing digital et distribution en ligne, cette rencontre a permis d’aborder plusieurs points importants dans la décision des offices de tourisme de développer ou non une plateforme de réservation touristique :
- rôle des offices dans la réservation d’hébergements et d’activités ;
- panorama des outils du marché des plateformes ;
- analyse des retours d’expérience des offices de tourisme extérieurs au département du Doubs qui disposent d’une plateforme (CDT Gironde, CRT Auvergne Rhône-Alpes…) ;
- rentabilité économique d’une plateforme ;
- intérêt d’avoir une plateforme propre à un office de tourisme ou commune à plusieurs territoires ;
- exploration d’autres leviers de ressources.
La finalité de cette journée était de savoir si la mise en place d’une plateforme était judicieuse ou non et de disposer d’un argumentaire avec les avantages et inconvénients afin que chaque office intéressé puisse formuler des propositions de stratégie et d’investissement à ses élus et financeurs.
