En présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Conseil Départemental et présidente de Doubs Tourisme et de ses collègues conseillers départementaux, ce sont 50 communes qui ont été récompensées pour leur implication dans la valorisation des aménagements paysagers et de la biodiversité à l’occasion de la remise des prix du label Villes et Villages Fleuris.
Particulièrement sensible à ces éléments environnementaux, la Ville de Montbéliard, labellisée 4 fleurs, a été choisie pour accueillir la cérémonie de remise des prix 2022.
Retour en images :
Un déroulé particulier
Nouveau format avec une table ronde et un sujet d’actualité pour tous
Quelles actions une commune peut-elle mettre en place pour lutter contre le changement climatique ? Telle était la question lancée à Thierry Saulnier, Directeur du Service Environnement – Espaces Verts de la ville de Montbéliard et Denis Duquet, responsable jardins et biodiversité à la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Cette question, en lien avec les enjeux climatiques actuels, a permis de proposer de possibles actions à mener sur l’utilisation des ressources au sein d’une commune (nouvelles variétés résistantes, concentration de la végétation pour maintenir la fraicheur, laisser vivre la végétation spontanée…) Entre la stratégie du Pays de Montbéliard en matière d’aménagement de la biodiversité et celle proposée par les jardins de la Saline royale, les échanges ont été riches.
Ce format d’échange autour d’un sujet commun est une première pour la traditionnelle remise des prix. Toujours dans cette dynamique d’accompagnement des communes dans leur aménagement paysager, un éductour d’une journée sera proposé en 2023 aux villes et villages récompensés afin d’aller à la découverte de communes labellisées 4 fleurs dans une région voisine.
Le palmarès
Pendant cette soirée, les conseillers départementaux du Doubs ont remis les diplômes Villes et Villages Fleuris aux 50 communes récompensées :
- 16 communes 1 fleur
Arcey / Chemaudin et Vaux / Épenouse / L’Isle-sur-le-Doubs / Métabief / Pays de Clerval / Placey / Pouilley-les-Vignes / Le Russey / Sainte-Suzanne / Sancey / Taillecourt / Les Terres-de-Chaux / Thulay / Vernierfontaine* / Vyt-lès-Belvoir.
* Vernierfontaine a obtenu sa première fleur en 2022.
- 20 communes 2 fleurs
Audincourt / Baume-les-Dames / Belvoir / Berche / Chamesol / Charquemont / Gonsans / Goux-lès-Dambelin / Hérimoncourt / Hyémondans / Laire / Morteau / Ornans / Pontarlier / Pouilley-Français / Valdahon / Vandoncourt / Vieux-Charmont / Villars-lès-Blamont et Villars-sous-Écot*.
Villars-lès-Blamont et Villars-sous-Écot ont obtenu leur deuxième fleur en 2022.
- 11 communes 3 fleurs
Bethoncourt / Charmoille* / Chevroz / Etupes / Malbuisson / Mercey-le-Grand / Pierrefontaine-lès-Blamont / Saint-Vit / Seloncourt / Sochaux / Voujeaucourt.
* Charmoille a obtenu sa troisième fleur en 2022.
- 2 communes 4 fleurs
Mandeure / Montbéliard.
Cette cérémonie était également l’occasion de proposer de nouvelles fleurs à certaines communes :
- Pirey pour la proposition de sa première fleur,
- Pouilley-les-Vignes pour sa proposition de deuxième fleur,
- Sancey pour sa proposition de deuxième fleur,
- Laire pour sa proposition de troisième fleur.
Ces quatre communes recevront la visite du jury dans le courant du mois de juillet pour présenter leur aménagement et ainsi prétendre à une nouvelle distinction.
Dans un second temps s’est déroulée la remise des prix de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort :
- Fermes en activités
– 1er prix : Gaec du Sequoia – Arçon
– 2e prix : Ferme Auberge du Tartot – Fournets-Luisans / François TOCHOT
– 3e prix : GAEC des Allais – Orchamps-Vennes
- Fermes anciennes
– 1er prix : Norbert BOITEUX – Les Bréseux
– 2e prix : Claudine BRENET – La Cluse-et-Mijoux
– 3e prix : Marie-Françoise et Jean-Marie REGNAUD Malbrans
- Fruitières / fromagerie
– 1er prix : Coopérative La Brune-La Mare Maisons-du-Bois-Lièvremont Sylvain JAVAUX
– 2e prix : Fromagerie de Gellin Mauricette CESSIN
Retrouvez toutes les photos de la cérémonie ci-dessous
Villes et villages Fleuris, un label national
« Villes et Villages Fleuris » est un label national qui récompense les communes œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens notamment dans son volet environnemental et en particulier la valorisation paysagère. Il prend en compte un certain nombre de critères répartis en 6 grands axes :
➢ La démarche de valorisation (présentation des motivations, stratégie d’aménagement paysager et stratégie de gestion) ;
➢ L’animation et la promotion de la démarche (actions vers la population et vers les touristes, communication sur le label) ;
➢ Le patrimoine végétal et le fleurissement (aménagements paysagers, arbres, arbustes…) ;
➢ La gestion environnementale et qualité de l’espace public (actions en faveur de la biodiversité, gestion des ressources naturelles – plantation en pleine terre, choix de plantes vivaces, paillage…-, qualité de l’espace public) ;
➢ L’analyse par espace (entrées de communes, centre bourg, quartiers d’habitation) ;
➢ La visite du jury (organisation de la visite, préparation d’un dossier…).
Intégrer le réseau Villes et Villages Fleuris permet notamment d’améliorer la qualité de l’offre touristique, développer l’économie locale mais également de favoriser la cohésion sociale en impliquant les habitants dans une démarche environnementale.
Notre accompagnement
Doubs Tourisme, missionné par le Département du Doubs, accompagne les communes dans l’obtention de ce label à travers un accompagnement personnalisé, la mise à disposition de documents sur les modalités d’inscriptions, les exigences du label, les informations pratiques ainsi qu’un suivi personnalisé et des rendez-vous de conseil et des ateliers en termes de stratégies de fleurissement et d’aménagement paysager.
Pour plus d’informations :