
Jeudi 13 mars s'est déroulée la cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris 2024 à Valdahon.
Récompenser les communes pour leurs efforts d’aménagements paysagers
En présence de Béatrix Loizon, Vice-présidente du Conseil départemental et Présidente de Doubs Tourisme accompagnée de ses collègues Conseillers départementaux, 48 communes ont été récompensées à l’occasion de la remise des prix du label Villes et Villages Fleuris. Ces communes, labellisées 1 à 4 fleurs, ont été mises à l’honneur pour leur implication dans la valorisation des aménagements paysagers et de la biodiversité.
Après les discours de Sylvie Le Hir, Maire de Valdahon et Béatrix Loizon, les participants ont pu assister à une table ronde animée par Etienne Chauvin (Architecte conseiller), Clémence Galliot (Paysagiste conseillère) et Julie Huguenotte (Maire de Vellerot-lès-Vercel). Ils ont étudié le cas de la commune de Vellerot-lès-Vercel dans la réhabilitation d’un mur de pierres sèches pour mettre en avant l’importance de l’implication des communes et de l’accompagnement du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) dans le processus de labellisation.
Les palmarès
Le palmarès Villes et Villages Fleuris 2024
- 15 communes labelisées 1 fleur
Arcey / Bart / Chemaudin et Vaux / L’Isle-sur-le-Doubs / Métabief / Pays-de-Clerval / Pirey / Le Russey / Sainte-Suzanne / Saône / Taillecourt / Les Terres-de-Chaux / Vellerot-lès-Vercel / Vernierfontaine / Vyt-lès-Belvoir
- 21 communes labellisées 2 fleurs
Audincourt / Baume-les-Dames / Belvoir / Berche / Chamesol / Charquemont / Gonsans / Goux-lès-Dambelin / Hérimoncourt / Hyémondans / Morteau / Ornans / Pontarlier / Pouilley-Français / Pouilley-les-Vignes / Sancey / Valdahon / Vandoncourt / Vieux-Charmont / Villars-lès-Blamont / Villars-sous-Ecot
- 10 communes labellisées 3 fleurs
Bethoncourt / Chevroz / Laire / Malbuisson / Mercey-le-Grand / Pierrefontaine-lès-Blamont / Saint-Vit / Seloncourt / Sochaux / Voujeaucourt
- 2 communes labellisées 4 fleurs
Mandeure / Montbéliard
Le palmarès de la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs Territoire de Belfort
Dans un second temps s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du concours des Fermes et Fruitières remarquables 2024. C’est un concours qui valorise les fermes et les fruitières du Doubs en terme d’intégration paysagère du bâtiment, de la présence de végétaux, de la valorisation du patrimoine et de l’adaptation au changement climatique.
- 2 fermes en activité qualifiées 4 plantes
Ferme-Auberge du Tartot à Fournets-Luisans / François-Xavier Culot à Rougemont
- 1 ferme ancienne qualifiée 4 plantes
Claudine Brenet à La Cluse-et-Mijoux
- 5 fermes en activité qualifiées 3 plantes
GAEC du Séquoia – Florent Henriet à Arçon / GAEC du Vallon Huot – Charline Corbet à Sancey / SCEA France Liberté – France Roland à Corcelles-Mieslot / GAEC Bucher à Ecurcey / GAEC des Allais – Patricia Gauthier à Orchamps-Vennes
- 2 fermes en activité qualifiées 2 plantes
GAEC Huot-Marchand Vautherin à Belvoir / EARL La Ferme au village à Malbrans
- 1 fruitière qualifiée 3 plantes
Fromagerie du Mont d’Or à Métabief
- 4 fruitières qualifiées 2 plantes
Coopérative La Brune La Mare à Maisons-du-Bois-Lièvremont / Fruitière de Flangebouche / SARL Fruitière Le Toit du Doubs aux Fourgs / Fruitière de Gellin
En images
Le label national de la qualité de vie et du bien-vivre durable
« Villes et Villages Fleuris » est un label national qui récompense les communes œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens notamment dans son volet environnemental et en particulier la valorisation paysagère.
Bien plus qu’un simple concours de fleurissement, le label Villes et Villages Fleuris repose sur une démarche structurée et exigeante. Une grille d’évaluation détaillée, comprenant 68 critères, constitue une véritable feuille de route pour accompagner les collectivités dans leur transition vers un modèle durable.
Depuis 65 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » n’a cessé d’évoluer pour répondre aux défis contemporains, qu’ils soient sociétaux ou environnementaux. Il repose désormais sur trois piliers fondamentaux :
- L’amélioration durable de la qualité de vie
- La préservation de l’environnement et des ressources
- La promotion et l’attractivité des territoires
L’accompagnement de Doubs Tourisme
Doubs Tourisme, missionné par le Conseil départemental du Doubs, soutient les communes dans l’obtention de ce label en leur proposant un accompagnement sur mesure. Cet accompagnement inclut la mise à disposition de documents détaillant les modalités d’inscription et les critères d’attribution du label, ainsi que des informations pratiques. De plus, un suivi personnalisé est assuré à travers des rendez-vous de conseils et des ateliers dédiés aux stratégies de fleurissement et d’aménagement paysager.
Pour plus d’informations, contactez l’équipe de Doubs Tourisme au 03 81 21 29 63 ou par mail à label-vvf@doubs.com