Communiqué de presse de la Compagnie Droz-Bartholet du 14 août 2019
Depuis le mercredi 14 août, la compagnie Droz-Bartholet a passé l’ensemble des cinq bateaux de sa flotte au Saut du Doubs et à Besançon au carburant GTL MARINE, un carburant alternatif au gaz naturel liquéfié, éco-responsable, moins polluant, biodégradable et qui permet d’améliorer la qualité de l’air en diminuant fortement les émissions.
« Il est primordial pour nous de préserver les sites exceptionnels dans lesquels nous naviguons, que ce soit les Bassins du Doubs classés Grand Site National ou la magnifique ville de Besançon avec ses monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous avons donc pris la décision de passer au carburant GTL Marine pour des raisons écologiques » explique Christophe Droz-Bartholet, gérant et fondateur de la compagnie.
De nombreux avantages
Le GTL (Gas to liquids), un gaz naturel liquéfié, créé par Shell et tout récemment mis sur le marché français, permet de réduire jusqu’à 60% l’émission de particules fines. Il réduit également les émissions d’oxyde d’azote et de monoxyde de carbone. Il est biodégradable, non toxique pour le milieu aquatique, inodore, moins bruyant et dépourvu de composants indésirables comme le soufre, les métaux et les aromatiques.
La solution la mieux adaptée actuellement
« Nous sommes en veille constante depuis de nombreuses années sur les moyens d’améliorer notre impact environnemental. Ce sujet est essentiel pour nous. L’électrique ne nous permettrait pas actuellement d’avoir l’autonomie et la puissance nécessaire pour réaliser plus d’un voyage dans la journée. Nos bateaux font jusqu’à 7 aller-retours par jour. A l’heure actuelle, le GTL Marine est la solution la mieux adaptée pour notre activité car elle nous permet de naviguer de manière plus propre et plus respectueuse de l’environnement sur l’intégralité de nos voyages.
Voir plus…
Article en relation : Shell développe le GTL comme carburant alternatif
Le site des Bateaux du Saut du Doubs
Le site des Bateaux et du petit train de Besançon