Quels changements ?
La révision des critères de la grille de classement par l’Arrêté du 29 décembre 2021 s’applique pour tous les classements d’hôtels réalisés à partir du 1er avril. L’arrêté du 23 décembre 2009 prévoyait une révision tous les 5 ans et la dernière datait de 2016 (moins important que celle de 2021). Une évolution sans révolution mais des modifications importantes :
- La suppression de certains critères devenus obsolètes et désuets tels que la présence d’une radio, d’un lecteur DVD, d’un fax, d’un téléphone ou d’un bidet dans la salle de bain ;
- Un accès à la première étoile facilité avec des critères anciennement obligatoires, devenus optionnels et donc plus accessibles ;
- Une plus forte dynamique environnementale, en passant de 13 critères à 27 critères obligatoires, quel que soit le niveau d’étoile souhaité. Cela concerne l’obligation de mise en œuvre d’au moins une mesure de réduction de consommation d’énergie avec par exemple la gestion du linge en proposant de réduire la fréquence de changement de linge de toilette et de lit pour une consommation d’eau plus responsable ;
- La mutualisation désormais possible de certains équipements ou services entre plusieurs établissements de même nature ou non et la validation des critères correspondants (hôtel, camping, résidence de tourisme).
Par exemple, 2 hôtels situés à proximité (300m max) peuvent désormais partager un SPA, une piscine, une réception, une salle petit déjeuner, une aire de jeux, une borne de recharge pour véhicules électriques… C’est également le cas pour un camping et un hôtel ou une résidence de tourisme et un hôtel.
Rappel de la procédure de classement
Le classement en étoiles d’un hôtel est une démarche volontaire, répondant à divers critères fixant des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service de l’établissement. Etablie entre 1 à 5 *, la classification est valable 5 ans.
Le classement est délivré et renouvelé par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Cette visite est déclarée pour les demandes portant sur les catégories 1*, 2* et 3* et se complète par une visite mystère à partir de 4*.
Selon l’Echo Touristique, 87% des chambres hôtelières étaient classées en France en novembre 2021.
Notre accompagnement personnalisé
Les équipes de Doubs Tourisme ont été formées à cette nouvelle grille et vous accompagne dans votre projet à travers divers renseignements, conseils personnalisés et un audit à blanc pour préparer au mieux votre visite de classement.