Jeudi 28 mars, à l’occasion du Comité stratégique des Montagnes du Jura qui s‘est tenu à l’atelier Courbet à Ornans, Béatrix Loizon, présidente de Doubs Tourisme s’est vu confier la présidence du collectif pour deux ans.
Les Montagnes du Jura c’est quoi ?
Bien plus que la chaîne de montagnes qui s’étend sur les trois territoires de l’Ain, du Doubs et du Jura, les Montagnes du Jura c’est un collectif, une marque de destination qui fédère ces trois départements, les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône- Alpes et le Commissariat à l’Aménagement du Massif du Jura. Cette union permet la mutualisation des moyens budgétaires pour parler d’une seule voix.
Faire ensemble ce que l’on ne peut pas faire seul.
Créé en 2003, le collectif a pour but de faire résonner le massif jurassien dans sa globalité aux niveaux national et international. La stratégie est déterminée collectivement et les actions de promotion menées par la marque sont mises en œuvre par BFC Tourisme.
Béatrix Loizon, présidente de Doubs Tourisme succède ainsi à Patrick Ayache, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme pour assurer la présidence du collectif Montagnes du Jura pour deux ans.
« Depuis 20 ans, les actions menées collectivement ont eu pour objectifs d’accroître la notoriété et les retombées économiques et de mettre la destination Montagnes du Jura à l’esprit de nos clientèles »
Béatrix Loizon, nouvelle présidente de Montagnes du Jura
Le Doubs et les Montagnes du Jura
Sur 359 communes du Doubs, 41 % occupent le massif jurassien et sur 3 963 km2 de territoire, 44 % sont habités par ces montagnes.
Sur les marchés nationaux et internationaux, le Doubs s’inscrit pleinement dans cette démarche collective. Doubs Tourisme revendique cette marque comme sa signature touristique en apposant son logo sur ses outils de communication.
Tous les acteurs touristiques, publics comme privés, sont invités à utiliser cette marque et ainsi devenir les ambassadeurs de la destination.
Montagnes du Jura en quelques chiffres :
- 307 300 lits touristiques en 2023
- 21,3 millions de nuitées françaises en 2023
- 18,8 millions de nuitées étrangères en 2023
- 18 882 emplois touristiques salariés (2020)
- 3 803 emplois touristiques non-salariés (INSEE 2020)
- 1 300 000 visites sur le site web montagnes-du-jura.fr en 2023 (+22%)
- 35 millions d’impressions sur les réseaux sociaux en 2023
Pour en apprendre davantage sur le collectif rendez-vous sur la page dédiée du site pro de Doubs Tourisme.