Acteurs du tourisme, Chiffres, études, DATA & observation

Découvrez les Chiffres-clés 2023

À l'occasion de son Assemblée générale qui s'est déroulée début juin, Doubs Tourisme a publié son édition annuelle des Chiffres Clés qui regroupe les données de l'année 2023 entre fréquentation des sites et des destinations, zoom sur les territoires et origines des visiteurs.

Le tourisme dans le Doubs a repris des couleurs avec le retour des clientèles étrangères, des groupes et, dans une moindre mesure, du tourisme d’affaires. Après les années difficiles de la crise pandémique de 2020 et 2021, l’activité touristique départementale a montré des signes de reprise significatifs. Dans la continuité de 2022, considérée par certains comme une année de rattrapage, l’année 2023 s’est terminée avec un taux de satisfaction globalement positif parmi les professionnels du secteur.

Malgré une météo parfois capricieuse, la saison a été jugée satisfaisante à très satisfaisante, dépassant nettement les années précédentes. L’hôtellerie de plein air s’est particulièrement distinguée, enregistrant une augmentation de +9,3 % des nuitées. De manière générale, le taux d’occupation moyen des hébergements en 2023 a augmenté de 1,2 point par rapport à 2022.

Cette satisfaction se reflète également chez les organisateurs de manifestations locales et auprès des sites touristiques, avec une hausse de la fréquentation moyenne de 5,5 % pour les dix-huit sites départementaux les plus visités : la Citadelle arrive en première position. L’événement le plus fréquenté se déroule quant à lui à Montbéliard : Les Lumières de Noël, la première manifestation en Bourgogne-Franche-Comté avec 535 000 visiteurs.

En termes de provenance des touristes, la clientèle française demeure majoritaire avec 7 692 000 nuitées, contre 2 262 000 nuitées étrangères. Les touristes suisses, allemands et hollandais composent le trio de tête de ces clientèles étrangères.

Pour plus de détails…

Découvrir les Chiffres clés 2023 

Pour rappel, vous pouvez retrouver des éléments détaillés en ligne dans la rubrique “Flux Vision” du site pro de Doubs Tourisme. 

Charlotte Mange
En résumé