Acteurs du tourisme, Doubs Tourisme, Montagnes du Jura

Doubs & (re)Doubs, un nouveau coup de pouce pour les sites touristiques

Suite aux deux années de baisse de fréquentation liées à l’actualité sanitaire, les professionnels du tourisme ont été fortement impactés. Avec une remontée progressive des visites dans le Doubs pour la saison estivale 2022, l’objectif de Doubs Tourisme est de poursuivre un travail de valorisation de l’offre départementale en matière de sites de visites.

Quel principe ?

L’opération Doubs & (re)Doubs vise à mettre en avant la densité des sites touristiques répartis sur tout le département en valorisant la diversité de cette offre qui va de deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco aux petits musées ruraux plus secrets. L’idée est qu’après sa visite, le client puisse découvrir ce qu’il se trouve autour de lui.

Pour cela, lors de la distribution des billets d’entrée aux visiteurs, l’accueil leur remettra un dépliant présentant le principe de l’opération, la liste des sites concernés et surtout un QR code renvoyant à une carte interactive. Le visiteur découvre ainsi les propositions d’activités à proximité, grâce à la géolocalisation.

Scannez le QR Code

ou

Pourquoi ?

En 2020 et 2021, les sites touristiques du Doubs ont été fortement impactés par la crise sanitaire. Doubs Tourisme, avec un financement du Département du Doubs, a mis en place deux saisons de suite le dispositif « Billets Doubs » pour accompagner les sites en matière de trésorerie et de communication. 

L’opération n’est pas renouvelée en 2022 mais Doubs Tourisme souhaite poursuivre son travail de valorisation de l’offre départementale en matière de sites de visites avec le dispositif « Doubs&(re)Doubs ». Il a pour ambition de favoriser le maillage entre les sites et le renvoi de clientèles d’un site à l’autre dans l’esprit « Vous avez aimé A, vous allez adorer B… ».

Pour quels sites ?

Pour cette opération, ce sont 55 sites touristiques à (re)découvrir dans le Doubs :

  • Les sites et les compagnies de navigation ayant bénéficié du plan Billets Doubs ;
  • Les grands sites qui, du fait de leur gouvernance « publique » n’étaient pas couverts par les Billets Doubs (Citadelle de Besançon, Musées de Besançon, Château de Joux, Château et musées de Montbéliard…) ;
  • Les « musées ruraux » bénéficiant annuellement du soutien du Département du Doubs.

Quelle cible ?

Au-delà des habitants du Doubs, premiers consommateurs de l’offre départementale, la clientèle de proximité est la principale cible visée (autour de 2h de route). Il s’agit principalement d’excursionnistes qui viennent à la journée dans le département, aussi potentiellement sensibles à des offres de courts séjours et week-ends. Ces clients s’avouent agréablement surpris de la diversité d’offre touristique que possède le Doubs.

Quelle communication ?

Pour cette nouvelle opération, un plan de communication est en cours de diffusion. Il inclut différents outils à disposition tels que des dépliants expliquant le dispositif, des affiches, des bannières web, contenus pour les réseaux sociaux… Pour faire la promotion de ce dispositif, Doubs Tourisme fournit aux sites les éléments à intégrer à leurs propres outils de communication.

Pour valoriser l’opération au niveau régional, des spots TV, encarts presse et affichages urbains et périurbains seront également diffusés prochainement.

Le succès de ce dispositif repose sur votre participation…
Ensemble, valorisons le Doubs et ses richesses !

Des questions ?
Contactez Damien ou Charlotte
03 81 21 29 72
damien.mouchet@doubs.com
charlotte.mange@doubs.com

En résumé