En 1999, le Laval Virtual (Salon international et programme de conférences sur la VR/AR et les Techniques Immersives) faisait ses grands débuts. Plus de vingt après, le salon s’impose comme la grande messe des amateurs d’expériences immersives au contact des technologies les plus modernes en matière de réalité virtuelle et augmentée.
Avec 20 000 visiteurs, plus de 330 exposants et 200 conférenciers, la 21ème édition (23 et 24 mars derniers) de Laval Virtual confirme une forte dynamique de diffusion des nouvelles techniques immersives, notamment dans le tourisme, un secteur particulièrement ouvert sur les bouleversements technologiques. Partons à la découverte de quelques-unes des applications de la VR (Réalité Virtuelle) qui dessinent les contours d’un tourisme de plus en plus virtuel.
Plongez à l’intérieur des tableaux d’art depuis votre canapé
L’expérience est rendue possible grâce à plusieurs startups dont Space Plunge, une compagnie suédoise créée par deux artistes, Martin Eklund et Martin Christensen. Leur application « Art Plunge » permet aux utilisateurs dotés des casques compatibles (Samsung Gear VR…) de plonger dans des galeries VR qui les emmènent à la découverte de quelques toiles légendaires ( la Joconde, la Liseuse à la fenêtre… ) sous un angle immersif. Une application élue «meilleure expérience » dans la catégorie « Révolution » des récompenses attribuées à l’issue du salon.
Des maquettes de plus en plus dynamiques
La réalité virtuelle permet de donner vie non seulement aux œuvres d’art mais également aux maquettes des monuments touristiques. HoloForge, Iconem et Microsoft se sont associés pour permettre aux visiteurs du musée des Plans reliefs de Paris de découvrir autrement le Mont Saint Michel. Dans le cadre d’une exposition intitulée « Le Mont Saint Michel, regards numériques sur la maquette », les visiteurs ont pu, grâce à un casque Holelens, bénéficier d’une expérience en « réalité mixte » qui les a conduit durant 12 minutes, à découvrir la maquette du monument de façon animée et sous un angle diachronique.
Dans une interview parue dans l’épisode 3 de la série « Microsoft Today in Technology », Isabelle Warmoes, assistante directrice et historienne au musée des Plans-reliefs explique les enjeux d’un tel dispositif « On a un discours, des images qui permettent d’expliquer la maquette et qui en même temps, permettent de montrer, de raconter l’histoire du site du Mont Saint Michel et montrer l’évolution entre la maquette et le site du Mont Saint Michel aujourd’hui, donc on peut avoir une comparaison entre la maquette et le site du Mont Saint Michel aujourd’hui en étant seulement dans le musée» (EP.3, Microsoft Today in Technology, 15/11/2018)
Des GPS de plus en plus réalistes
Wall Street Journal a testé la nouvelle application Google Map version réalité augmentée dans une vidéo YouTube visionnée plus de 100 000 fois en seulement deux mois et demi. Le concept est simple, une fois l’application installée sur son smartphone, l’utilisateur active la caméra et peut visualiser sur son écran des informations pratiques à propos des lieux sur son trajet. Le champ de la caméra est enrichi par des flèches directionnelles et d’autres outils de signalisation qui permettent de passer outre les plans traditionnels où il est quelque fois difficile de se repérer.
Pour rappel, il y a 2 ans, Google avait rendu possible l’exploration des rues d’une destination avant même d’y avoir posé les pieds avec le lancement de Google Earth version VR. Une application qui permet de se déplacer virtuellement à l’aide d’un casque dans le monde entier avec en prime, une vue à 360 degrés.
Dans le Doubs, des solutions virtuelles et augmentées sont en plein essor !
Différentes initiatives ont vu le jour dans le Doubs. Après l’incident qui a endommagé la charpente historique de la Tour de la Pelote en 2013, la start up bisontine Livdéo a développé, une visite virtuelle de l’édifice médiéval, permettant aux bisontins de se réapproprier les lieux et de renouveler leurs attachement à cet enceinte inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés des chefs d’œuvre de Vauban.
Les innovations technologie en matière de réalité virtuelle permettent d’affranchir la découverte du patrimoine des dépendances géographiques et temporelles. Grâce aux nouvelles applications VR, il devient possible de visiter un lieu ex situ pendant que les visites sont suspendues pour rénovation ou pour abriter diverses manifestations.
Suivez le « Geed »… Explorer le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon avec le « Geed » (prononcer « guide ») , c’est s’offrir une expérience culturelle digitale innovante en réalité augmentée ce nouvel assistant développé à Besançon et –s’il vous plaît !- lauréat des GLAMI Awards de Boston (États-Unis) début avril. Activé par connexion wifi et sans téléchargement d’application, il délivre au visiteur de manière autonome et non intrusive des informations « à la carte » en formats texte, audio, vidéo, jeux, cartographie…
Les complexes de loisirs proposent de plus en plus d’activités en réalité virtuelle. L’entreprise 1055 a mis en place des Virtual Game Park notamment dans son espace de loisir à Besançon où le public peut vivre des expériences immersives et virtuelles à travers des jeux d’aventure en équipe.
La démocratisation de l’accès aux équipements nécessaires, avec la mise sur le marché de casques compatibles, dont le prix ne dépasse pas pour certains 40.00 €, offre de réelles perspectives. Toutefois, nous pouvons nous interroger sur la capacité de tels dispositifs à satisfaire la quête d’authenticité recherchée par les touristes dans un monde de plus en plus ancré dans les nouvelles technologies.
Un article rédigé par Mohammed Achraf Tazi, stagiaire de Doubs Tourisme, en Master 2 Conseil en communication (Besançon).