Le jeudi 8 février 2024 s’est tenue la cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris 2023 dans la nouvelle salle de spectacle « Le Patronage » à Sancey.
En présence de Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs, de Béatrix Loizon, vice-présidente du Conseil Départemental et présidente de Doubs Tourisme et de ses collègues conseillers départementaux, 52 communes ont été récompensées à l’occasion de la remise des prix du label Villes et Villages Fleuris. Les 48 communes labellisées 1 à 4 fleurs ont été mises à l’honneur pour leur implication dans la valorisation des aménagements paysagers et de la biodiversité.
Intervention du Conseil National des Villes et Villages Fleuris
En début de soirée, Mr Julien Faivre, Directeur du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), a présenté le label ainsi que ses évolutions au fil des années. Il a notamment souligné l‘intérêt d‘être une commune labellisée pour la qualité de vie de ses habitants.
Le palmarès Villes et Villages Fleuris 2023
Parmi les 54 communes participantes, les 48 labellisées de 1 à 4 fleurs se sont vues remettre leur diplôme par les conseillers départementaux présents pendant la soirée :
- 14 communes 1 fleur
Arcey / Chemaudin et Vaux / L’Isle-sur-le-Doubs / Métabief / Pays de Clerval / Pirey (1ère fleur en 2023) / Le Russey / Sainte-Suzanne / Taillecourt / Les Terres-de-Chaux / Thulay / Vellerot-les-Vercel / Vernierfontaine / Vyt-lès-Belvoir.
- 21 communes 2 fleurs
Audincourt / Baume les Dames / Belvoir / Berche / Chamesol / Charquemont / Gonsans / Goux-lès-Dambelin / Hérimoncourt / Hyémondans / Morteau / Ornans / Pontarlier / Pouilley-Français / Pouilley-les-Vignes (2e fleur en 2023) / Sancey (2e fleur en 2023) / Valdahon / Vandoncourt / Vieux-Charmont / Villars-lès-Blamont et Villars-sous-Écot.
- 11 communes 3 fleurs
Bethoncourt / Charmoille / Chevroz / Laire (3e fleur en 2023) / Malbuisson / Mercey-le-Grand / Pierrefontaine-lès-Blamont / Saint-Vit / Seloncourt / Sochaux / Voujeaucourt.
- 2 communes 4 fleurs
Mandeure / Montbéliard.
Cette cérémonie était également l’occasion de proposer de nouvelles fleurs à certaines communes : Bart et Saône ont été proposées pour leur première fleur. Elles recevront la visite du jury dans le courant du mois de juillet pour présenter leur aménagement et ainsi prétendre à la distinction.
A noter également la première participation cette année de Maîche et Orchamps-Vennes au label !
Le palmarès de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort
Dans un second temps s’est déroulée la remise des prix de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort pour les fermes en activités et anciennes ainsi que les fruitières et fromageries fleuries.
- Fermes en activités
– 1er prix ex aequo
> Gaec du Vallon Huot – Sancey
> Gaec du Sequoia – Arçon
– 2e prix ex aequo :
> Ferme Auberge du Tartot – Fournets-Luisans
> GAEC des Allais – Orchamps-Vennes
– 3e prix ex aequo :
> François-Xavier Culot – Rougemont
> Gaec Huot Marchand Vautherin – Belvoir
- Fermes anciennes
– 1er prix : Claudine BRENET – La Cluse-et-Mijoux
– 2e prix : Odile Chabot – Aubonne
- Fruitières / Fromageries
– 1er prix : Fruitière du Toit du Doubs aux Fourgs – Nicolas Perrot-Minot
– 2e prix : Fromagerie de Gellin – Mauricette Cessin
– 3e prix : Coopérative de la Brune-la-Marre à Maison-du-Bois-Lièvremont – Sylvain Javaux
En images
Villes et Villages Fleuris
Un label national
« Villes et Villages Fleuris » est un label national qui récompense les communes œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens notamment dans son volet environnemental et en particulier la valorisation paysagère. Il prend en compte un certain nombre de critères répartis en 6 grands axes :
• La démarche de valorisation (présentation des motivations, stratégie d’aménagement paysager et stratégie de gestion) ;
• L’animation et la promotion de la démarche (actions vers la population et vers les touristes, communication sur le label) ;
• Le patrimoine végétal et le fleurissement (aménagements paysagers, arbres, arbustes…) ;
• La gestion environnementale et qualité de l’espace public (actions en faveur de la biodiversité, gestion des ressources naturelles – plantation en pleine terre, choix de plantes vivaces, paillage…-, qualité de l’espace public) ;
• L’analyse par espace (entrées de communes, centre bourg, quartiers d’habitation) ;
• La visite du jury (organisation de la visite, préparation d’un dossier…).
Notre accompagnement
Doubs Tourisme, missionné par le Département du Doubs, accompagne les communes dans l’obtention de ce label à travers un accompagnement personnalisé, la mise à disposition de documents sur les modalités d’inscriptions, les exigences du label, les informations pratiques ainsi qu’un suivi personnalisé et des rendez-vous de conseil et des ateliers en termes de stratégies de fleurissement et d’aménagement paysager.