Doubs Tourisme a organisé, dans le cadre de l’animation du Relais territorial, le premier atelier 2024 sur la thématique de la stratégie d’accueil dans les offices de tourisme.
Le premier atelier de l’année du Relais territorial, réunissant les offices de tourisme du Doubs, a eu lieu le 30 janvier dernier au gîte de groupe La Campagne aux Fontenelles, avec pour thème la stratégie d’accueil.
Etaient présents à cette réunion les offices de tourisme du Grand Besançon Métropole, Doubs Baumois, 2 Vallées vertes, Pays de Montbéliard, Pays Horloger, Pays du Haut-Doubs, Loue Lison, ainsi que les services Tourisme des Communautés de Communes des Portes du Haut-Doubs et du Pays de Sancey-Belleherbe.
Les discussions ont porté sur une réflexion collective de l’accueil du public aujourd’hui quel que soit le lieu, le rôle d’un office de tourisme et les attentes des clients tout en faisant un état des lieux des procédés d’accueil actuels dans les structures du Doubs. Les bonnes pratiques ont été identifiées et partagées autour de la table avec notamment un focus sur des exemples d’accueil dans des offices de tourisme hors Bourgogne-Franche-Comté.
Pour conclure, il était aussi question de porter une attention particulière sur l’avenir des métiers d’accueil des offices de tourisme en prenant en considération les études prospectives d’ADN Tourisme et d’Atout France pour le tourisme en 2033/2040, l’émergence de l’intelligence artificielle et l’impact sur les métiers d’accueil touristique.
Cette journée passée ensemble aura permis de réfléchir sur les missions des structures à l’avenir en prenant en considération l’existant, les changements sociétaux, environnementaux, technologiques et de se sensibiliser à des scénarios contextuels possibles.
Trois ateliers suivront pendant l’année dans le cadre de l’animation du Relais territorial sur d’autres thématiques.
Merci à tous les participants pour leur présence !