Les Points-Nœuds, c’est quoi ?
Issu de la signalétique minière développée en Belgique au 19e siècle, le système de points-nœuds a été adopté par la Belgique et les Pays-Bas pour l’ensemble de leurs parcours cyclables et s’étend désormais en Allemagne ainsi que plus récemment en France dans le département du Nord.
Le territoire est couvert par un ensemble de « points-nœuds » permettant de renvoyer les usagers de carrefours en carrefours. A chaque croisement, une balise directionnelle indique sur quel point-nœud se situe l’usager ainsi que les directions des points-nœuds suivants. Des informations complémentaires telles que la distance entre chaque liaison sont précisées sur les cartes du réseau.
Du point de vue de son utilisation, le système de points-nœuds présente l’avantage majeur de la simplicité. Ce maillage offre la liberté totale à chaque type d’usager d’établir son itinéraire en fonction de ses envies et de sa forme physique. De plus, l’itinéraire reste bien évidemment modifiable en cours de route, en fonction de ses envies ou d’impératifs comme la météo changeante. Il permet également la suggestion d’itinéraires prédéfinis par chacun des opérateurs, qu’ils soient publics ou privés, en créant une liste de points à suivre.
Le Doubs a décidé, dans le cadre de son schéma départemental cyclable, de se saisir des points nœuds pour proposer une nouvelle offre adaptée à tous les niveaux et toutes les envies, dans une démarche simple et ludique.
Deux zones test dans le Doubs
Avant de réaliser le projet sur l’intégralité du département, une première expérimentation a lieu sur deux zones tests : ce sont les secteurs de Baume-les-Dames/Rougemont et Frasne/Drugeon qui ont été retenues.
La réutilisation des voies et boucles cyclables existantes (EuroVelo 6, GTJ, P’tite GTJ…) et la prise en compte de l’existant chez nos voisins jurassiens et haut-saônois ont été des éléments pris en compte dans l’élaboration de ces deux zones test. Ces deux zones au profils différents permettent de mesurer l’efficacité d’un tel système de jalonnement sur le territoire. Le réseau retenu a été élaboré à partir de 11 critères de sécurité, d’attractivité, de convivialité et d’accessibilité dans le but de satisfaire tous types d’usagers.
Les deux territoires d’étude représentent environ 12% de la surface totale du Doubs.
- Zone Baume-les-Dames / Rougemont
Entre le Doubs et l’Ognon, cette zone de 378km2 située entre 300 et 500m d’altitude présente déjà un intérêt cyclo notamment avec le passage de l’EuroVelo 6 sur la partie Sud, la voie Verte (liaison EV6 > V50) sur la partie Ouest et deux boucles haut-saônoises jouxtant la vallée de l’Ognon sur la partie Nord.
La mise en place de 130 points-nœuds et la pose de 544 panneaux sur ce secteur permet désormais de proposer un total de 318km d’itinéraire cyclable dont 250 km de voies nouvelles balisées.
- Zone Frasne / Drugeon
Dans le Haut-Doubs, sur le périmètre de la Communauté de commune Frasne Drugeon et de quelques communes de celle des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, cette zone de 266 km2 au relief modéré, située entre 800 et 1000m d’altitude est traversée par la GTJ cyclo, la P’tite GTJ et un réseau de liaisons douces mis en place par la CC de Frasne-Drugeon.
Sur ce secteur, la mise en place de 53 points-nœuds et de 306 panneaux offre la possibilité de 177 km de nouveaux itinéraires cyclables.
Ces deux projets cyclables ont la possibilité de couvrir à eux seuls 495 km de réseau cyclable supplémentaire dans le Doubs, dont 412 km de voies nouvellement balisées. A terme, le déploiement de ce système à l’échelle du département permettra de proposer un total d’environ à 5200km de voies cyclables.
Le déroulé du projet – Méthodologie
Ce travail de longue haleine est réalisé avec le Département et en étroite collaboration avec l’Université de Franche-Comté et ses étudiants qui ont travaillé sur le sujet pendant plusieurs mois.
Définir la démarche et les zones test
La première phase de réflexion et de projection des premières ébauches a été réalisée en interne à Doubs Tourisme par une équipe projet de 4 personnes. La poursuite du travail avec une critérisation des données nécessitait le recours à un Système d’Information Géographique (SIG), outil et compétences non disponibles au sein du CDT. C’est pourquoi un partenariat a été conclu avec l’Université de Franche-Comté, aux côtés de enseignants-chercheurs en responsabilité du CMI SIGIT (Cursus Master en ingénierie Sciences de l’information géographique pour l’innovation territoriale).
Plusieurs étudiants ont travaillé sur ce projet notamment par une étude préalable du territoire et les critères à prendre en compte pour la mise en place d’un tel réseau. Afin de placer méthodiquement les différents points-nœuds sur les routes du Doubs, un système visant à noter chaque tronçon de routes en fonction de différents indicateurs a été mis en place. Les critères retenus sont les suivants :
- Dénivelé ;
- Fréquentation routière ;
- Accidentologie ;
- Intérêt touristique avec les hébergements (Hôtels, Campings, Chambres d’hôtes, Gîtes de groupe et d’étape) – les sites – les prestataires – les sites naturels – les points d’infos ;
- Réutilisation en priorité des vélo routes, voies vertes puis des voies communales reliant les villages et enfin les départementales les moins fréquentées.
Le maillage du territoire a été pensé pour proposer des itinéraires attractifs et sécurisés pour s’adapter à chaque type d’usager.
Enquête et perception du projet
La seconde phase de réflexion, co-construite également avec l’Université de Franche-Comté, a permis la réalisation d’un diagnostic territorial (entretiens terrain et enquête en ligne) visant à :
- Informer élus & hébergeurs des zones tests au sujet du système points-nœuds dans le Doubs et estimer leur intérêt pour cette démarche, évaluer les leviers et les freins à sa mise en place ;
- Recueillir les suggestions des acteurs locaux et des prestataires ;
- Evaluer l’intérêt des utilisateurs (800 retours de questionnaire).
Les retours positifs ont permis de confirmer le travail engagé sur la mise en place des zones test, de trouver des alternatives à des problématiques potentielles et de concrétiser le projet avec les premiers acteurs concernés.
Cartographier le territoire
La troisième phase se traduit par la cartographie du territoire et la mise en place des points-nœuds sur le territoire et ainsi permettre une navigation claire et fluide des usagers. Une page dédiée à ce nouveau réseau sera prochainement disponible sur le site doubs.travel avec une carte dynamique des deux zones test (points de restauration, d’hébergements, de sites touristiques, de services à disposition des cyclistes inclus).
Le déploiement de ce réseau s’accompagne du développement local de services liés au cyclotourisme comme un ensemble de points de « TOP Départ », en lien avec les communes concernées. Ce sont des systèmes de parking relais, offrant un ensemble de services au cycliste (un accès eau, un espace de pique-nique, des toilettes, des outils d’auto-réparation de vélo, une signalétique de présentation du réseau…)
Un projet bientôt concret
La pose des premiers panneaux est actuellement en cours et les premières zones test seront inaugurées en début d’été. Les cartes du réseau seront disponibles très prochainement…